Accueil Actualités Le viol du ‘’complot’’ : le scénario vaut-il la sécurité du pays...

Le viol du ‘’complot’’ : le scénario vaut-il la sécurité du pays ?

Bruler le pays au nom de quoi, pourquoi, au nom de qui ? Qui en vaut la peine ? Qu’est-ce qui en vaut la peine ? Des interrogations à multiples réponses. Pour nous, la seule réponse qui sied est personne, rien.

Dans cette affaire de viol opposant Ousmane SONKO et Adji SARR , les nerfs sont tendus. Les pro-SONKO sont sur le pied de guerre pour défendre leur leader qui, disent-ils est victime de complot venant du camp du pouvoir. Au moment où les Makystes se disent prêts à l’offensive, et que les forces de l’ordre sont partout, prêtes à lancer des grenades lacrymogènes, à pourchasser et arrêter les manifestants.

Avant d’aller à l’affrontement, posez-vous cette question : est-ce que nos leaders auront le courage de s’affronter face-face au cours d’un duel dans la rue ? Non ! La réponse coule de source, elle sera unanime.

La scène où Macky SALL et Ousmane SONKO descendent sur la rue, s’armant de bouteille d’essence, de coupe-coupe, de pierres pour se battre, ne verra jamais le jour. Mais celui où ils seront bien assis dans leur fauteuil entourés de leurs familles, si ces dernières ne sont pas évacuées en Europe, en train de suivre l’intifada qui se joue partout dans les rues de leur pays. Ce sera le scénario du film SONKO-Macky : le viol du ‘’complot’’. Triste film à la trame explosive.

Les antagonistes se déchirent pour l’intérêt d’une tierce personne qui ne pensera pas à arrêter le scenario tant qu’il n’aura pas gagné. Une bataille gagnée alors que l’acteur principal n’a pas combattu. Une bataille gagnée par le sang des autres. Ces derniers qui seront peut-être des ennemis s’ils veulent défendre un jour l’intérêt commun.

Est-ce quelqu’un vaut la peine que la sécurité de tout un peuple soit foulé au pied à cause des bisbilles entre politiciens ?

 

Fanta DIALLOBA-Senegal7