Législatives 2017 : Abdoulaye Daouda Diallo et Doudou Ndir accordent leurs violons

0

Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, a rencontré les membres de la Commission électorale nationale autonome (Cena), ce lundi 24 juillet, au siège de la Cena, pour échanger sur les élections législatives du 30 juillet prochain.

À l’occasion, le président de la Cena, Doudou Ndir, a fait savoir la nécessité des rencontres entre sa commission et le ministère de l’Intérieur. « De par la nature de notre complémentarité dans le processus électoral, il était très important et même souhaitable que le ministre de l’Intérieur en charge de l’organisation des élections que vous êtes et l’organe qui en a la supervision et le contrôle, à savoir la Cena, se retrouvent pour faire l’état des lieux de la préparation du prochain scrutin afin de réaliser ensemble les conditions de sa parfaite réussite », a-t-il noté.

« Monsieur le ministre, nos contacts et nos rencontres périodiques sont assurément des moments privilégiés de dialogue sur le processus électoral. Ces contacts ont été plus réguliers par le passé. Je me dois de l’avouer. Et pourtant, ils nous ont toujours offert l’occasion dans le cadre des lois et des règlements et par le biais de nos experts respectifs de répondre plus efficacement à l’aspiration du peuple qui exige de plus en plus, des élections libres et transparentes », ajoute Doudou Ndir.

« Notre démocratie doit être régulée et fortifiée »

« Comme toute œuvre humaine, notre démocratie, chantée de partout pour son exemplarité, se doit d’être régulée et fortifiée. Nos deux institutions en étant à la fois le socle et le garant, nous nous devons, par conséquent, d’harmoniser nos postures dans le respect de nos obligations et missions respectives que nous confère la loi pour le seul intérêt de notre pays à chaque fois que les circonstances l’exigent. Il en est ainsi de la période actuelle », a-t-il lancé.

Selon Doudou Ndir, « aujourd’hui, l’actualité est plus que focalisée sur le problème de l’édition des cartes d’électeur et de leur mise à la disposition des citoyens sénégalais qui se sont inscrits. Il s’agit là, à n’en pas douter, d’une demande expresse et légitime, dont la satisfaction dans les meilleurs délais, est une condition de la pacification du climat social, gage d’un scrutin sans reproche ».

« Monsieur le ministre, nous savons que vous et vos services, vous employez de votre mieux pour y apporter une solution. C’est pour cette raison que nous souhaiterions en avoir de plus amples informations pour nous permettre, en toute connaissance de cause, de réagir à toutes ces interpellations qui nous seront adressées à ce sujet. Voilà les raisons pour lesquelles nous avons estimé cette rencontre plus que nécessaire, plus qu’urgente et plus qu’impérieuse », a conclu Doudou Ndir, avant de se retrouver à huit clos avec le ministre, le Directeur général des élections, le Directeur de l’automatisation des fichiers et des membres de la Cena.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.