Législatives 2022: La campagne électorale prend fin ce vendredi soir à minuit

La campagne électorale pour les législatives de ce dimanche 31 juillet prend fin, ce vendredi soir à partir de minuit. Durant 20 jours, les huit listes en lice ont sillonné le territoire national pour exposer leurs offres politiques aux citoyens.

Une campagne qui n’a pas été paisible à certains endroits. Des membres de la coalition de la majorité Benno Bokk Yakaar (BBY) et ceux de Yewwi Askan Wi (YAW) se sont affrontés à Guédiawaye, Kaolack, Ourossogui, Kolda etc.

Appréciant l’offre programmatique des huit listes engagées dans cette campagne. Maurice Soudieck Dione dira:

« Pour les huit coalitions, il y a globalement 3 tendances qui se dégagent. La première est incarnée par la coalition Benno Bokk Yaakar qui est constituée par la majorité au pouvoir, dont la campagne porte essentiellement sur la défense et l’illustration du bilan du Président Macky Sall, avec pour objectif de convaincre les électeurs de reconduire cette majorité afin de continuer à exécuter le programme en cours. Ensuite, concernant l’opposition, elle met en évidence les difficultés vécues par les Sénégalais, notamment le renchérissement exponentiel des denrées de consommation courante, le chômage des jeunes, la pauvreté, la gestion des ressources naturelles, du foncier, des services publics, notamment la santé, l’éducation, la justice etc. Enfin, il y a également l’argument de la lutte contre une probable troisième candidature du Président Sall, illégale au regard de la Constitution », a-t-il expliqué.

Le Professeur agrégé en Science politique à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis s’arrête sur le programme de la coalition Aar Sénégal qui semble avoir le plus formalisé son offre politique à travers un contrat de législature, le 14/14. Quatorze réformes majeures pour une quatorzième législature de rupture.

A quelques heures de la clôture de la campagne électorale prévue ce vendredi 29 juillet 2022, avant-veille du scrutin, les différentes listes jettent leurs dernières armes programmatiques pour convaincre les citoyens-électeurs et les indécis, qui les ont écoutés et pris note de leurs promesses et engagements.

Si la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) tient son meeting de clôture à la place de la Nationale ex-Obélisque.

La coalition Wallu Sénégal est à Pikine pour son meeting de clôture sous la présidence du Pape du Sopi. Me Abdoulaye Wade tète de liste de ladite coalition attendu à Dakar à 17 heures.

Diaraf DIOUF Senegal7