Législatives  2022 :   Le casse-tête  d’une tête de liste nationale  pour Macky

La date butoir pour le dépôt des candidatures aux Législatives est fixée au 8 mai prochain. Les états major parent au plus pressé. Si l’opposition est en ordre de bataille en ce qui concerne les parrainages, pour le Président de l’Apr, Macky Sall, l’heure est au choix décisif d’une tête de liste sur la liste  nationale.

L’enjeu est de taille et la  défaite de la majorité lors des dernières élections locales ne plaide pas en faveur d’un pilotage à vue dans l’abordage de ces prochaines joutes de la députation.

 Le Chef de l’Etat se retrouve devant un dilemme cornélien car,il a du mal à choisir parmi ses pontes une tête de liste nationale qui puisse peser pour remporter les prochaines législatives au niveau de la capitale.

S’il a eu à prendre de mauvaises décisions qui n’ont porté chance à sa majorité lors des Locales,il reste certain qu’il ne peut reconduire les mêmes erreurs. Pour l’heure, il joue son va-tout car l’opposition serait en bonne posture pour lui ravir la vedette.

Entre ces responsables qui ambitionnent de se lancer politiquement et ceux qui feignent travailler pour lui, c’est presque le brouillard. Et à deux ans de la fin de son mandat, la plupart de ses responsables ont presque conjugué ses visées politiques au passé. Reste à savoir qui sera choisi tête de liste nationale dans une majorité pas homogène.

Assane SEYE-Senegal7