L’enseignant-chercheur Moussa Diaw tente de décortiquer la posture hostile du Professeur Abdoulaye Bathily vis-à-vis du Chef de l’Etat Macky Sall et de son pouvoir.
Sur les colonnes de l’Observateur l’analyste explique : « On ne sait pas ce qui s’est réellement passé entre le Cher de l’Etat Macky Sall et Pr Abdoulaye Bathily mais ce dernier n’a pas digéré sa défaite à la présidence de la commission de l’Ua.
Apparemment, il a des choses à reprocher au Président Macky Sall sur la manière dont sa candidature a été gérée. Les autorités avaient surestimé la dynamique de la diplomatie sénégalaise.
Depuis lors, ses relations avec le Président Macky Sall sont tendues.et il ne le ménage pas.qiql revient sur le fait que celui-ci n’a pas respecté les Assises Nationales et gère de façon solitaire le pouvoir.Ce qui est pour lui de dérive autoritaire dans la gouvernance politique.
Le journaliste et analyste politique Momar Diongue, partage le même avis. Pour lui, le nœud du problème entre les deux hommes résulte du fait que le Président Macky Sall s’est détaché ,depuis sa prise de fonction, des conclusions de la Charte de bonne gouvernance démocratique des Assises Nationales.
Mais, poursuit Momar Diongue « cette déception du professeur ne date pas de là.A un moment donné, Bathily était candidat à la commission de l’Union africaine (Ua).Le Président Macky Sall avait soutenu sa candidature et envoyé des émissaires un peu partout en Afrique.
A la demande du Président des ministres avaient sillonné le continent pour faire campagne au profit de Bathily. Qui était en bons termes avec lui. Mais depuis cet épisode, il ya une prise de distance de la part de Bathily par rapport à Macky Sall ».
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.