C’est pour permettre à une grande masse de découvrir le Ter que les autorités vont mettre en place une plateforme numérique qui sera ouverte après l’inauguration pour permettre au gens de s’inscrire afin de bénéficier d’un voyage gratuit.
Cependant, les autorités qui veulent que les Sénégalais voyagent dans de meilleures conditions de confort, ne souhaiteraient pas que les autres moyens de transport soient délaissés durant cette phase de « gratuité ».Donc, ceux qui veulent faire la découverte du Ter ne pourront effectuer le voyage qu’une seule fois durant cette période de deux semaines.
« Pour éviter d’impacter les autres moyens de transport, l’option choisie est que chaque passager puisse bénéficier d’un seul voyage aller-retour. Après l’inscription, l’usager pourra disposer de sa carte afin de faire le voyage.
Comme la plateforme est numérisée, elle est faite en sorte que qu’une personne ne pourra s’inscrire plus d’une fois », confie l’observateur. Le Ter qui a une capacité de maximale de 565 passagers devra assurer avec ses 15 rames le transport de 115.000 voyageurs par jour,sur un linéaire de36 km entre Dakar et Diamniadio en 45 minutes.
Assane SEYE-Senegal7