L'Actualité en Temps Réel

Les 5 choses à savoir sur la CAN 2019

0

Nouveautés, mascotte, favoris, joueurs et entraîneurs… retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur la Coupe d’Afrique des nations 2019.

Événement footballistique de l’année en Afrique, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) a débuté vendredi soir par la victoire du pays hôte, l’Égypte contre le Zimbabwe (1-0). Une entame de compétition parfaite pour les coéquipiers de Mohamed Salah qui ont pris la tête du groupe A. Mais la route sera encore longue pour les Pharaons, qui rêvent de décrocher leur huitième titre continental. Avant d’entrer dans le vif de la compétition, coup d’œil sur les choses à savoir sur l’édition 2019 de la CAN.

LES NOUVEAUTÉS. La CAN des Premières
L’édition 2019 de la Coupe d’Afrique des nations est absolument inédite. La plus grande innovation réside dans l’élargissement de la phase finale à vingt-quatre équipes. Une évolution qui favorise l’apparition ou le retour de certaines sélections. Mais qui dit plus d’équipes, dit plus de matches ! Ainsi, le nombre de rencontres passe de 32 à 52. Elles se dérouleront non pas dans 4, mais 6 stades : Stade international du Caire, d’Al Salam, de Suez, d’Ismaïla, d’Alexandrie et de Port-Saïd. Avec 24 équipes, les 4 meilleures troisièmes des six goupes seront qualifiées pour les matches à élimination directe.

Par ailleurs, après avoir succédé à Issa Hayatou (en poste depuis 1987), à la tête de la Confédération africaine de football (CAF) le 16 mars dernier, le Malgache Ahmad Ahmad connaît sa première Coupe d’Afrique des nations en tant que président de la CAF. C’est d’ailleurs lui qui a décidé de faire jouer la compétiton entre juin et juillet, afin de ne pas pénaliser les joueurs africains évoluant en Europe. Enfin, la CAN 2019 connaîtra sa première édition avec la VAR dès les quarts de finale. Son annonce était attendue depuis la polémique liée à la VAR qui a empoisonné la finale retour de la C1 entre l’Espérance de Tunis et le Wydad Casablanca, et plus largement l’image du football africain, fin mai.

LA MASCOTTE. Tut, pharaon d’Égypte
Après Chuku Chuku (Guinée équatoriale 2015) et Samba (Gabon 2017), place à Tut ! La mascotte de la CAN 2019 est un jeune Pharaon nommé « Tut ». Vêtu d’un maillot rouge et d’un short blanc qui ne sont pas sans rappeler les couleurs de la sélection égyptienne, il arbore une carte du continent africain sur le torse. Sur la tête, il porte un uraeus, célèbre couronne des Pharaons. Tut est le diminutif de Toutankhamon, pharaon de l’ancienne Égypte entre 1334 et 1325 avant Jésus-Christ.

LES FAVORIS. Pharaons et Lions de la Téranga
À l’heure des pronostics, les Pharaons égyptiens, détenteurs du record de titres sur la scène continentale (7) et du nombre de participations en phases finales de la CAN (22), font figure de grandissimes favoris. Le pays hôte, sous la direction de l’entraîneur mexicain Javier Aguirre, compte bien reconquérir le titre, après sa dernière victoire en 2010. Pour ce faire, l’Égypte dispose d’un atout majeur : Mohamed Salah, meilleur buteur de championnat anglais avec les Reds de Liverpool, vainqueurs de la Ligue des champions. Avec Mohammed Salah dans les rangs, l’Égypte a l’occasion d’effacer la défaite de l’édition 2017 en finale face au Cameroun (1-2).

Une autre équipe, au palmarès pourtant faible, fait figure de favori de la CAN 2019 : les Lions de la Téranga. Les Sénégalais participeront pour la 14e fois à une phase finale de la compétition et rêvent de remporter leur premier sacre continental. Sur le papier, les Sénégalais peuvent revendiquer un effectif de grande qualité. Emmené par l’autre star de Liverpool, Sadio Mané, le Sénégal pourra aussi compter sur le défenseur Kalidou Koulibaly (Naples), le milieu Idrissa Gueye (Everton) et les attaquants Ismaïla Sarr et Mbaye Niang (Stade rennais).

LES JOUEURS À SUIVRE. Salah, Mané, Ziyech, Pépé…
Dans cette CAN 2019, un homme porte sur ses épaules les espérances de tout un peuple. Désigné joueur africain de l’année en 2017 et 2018 et vainqueur de la Ligue des champions, Mohamed Salah sera particulièrement scruté. Après un Mondial décevant en Russie, l’occasion est idéale pour se rattraper et remporter un premier titre avec les Pharaons.

Coéquipier de Mo Salah à Liverpool, Sadio Mané est le meilleur atout offensif du Sénégal. Vainqueur de la Ligue des champions et meilleur joueur africain de la dernière finale de C1, l’attaquant a signé son record de réalisation en carrière avec 27 buts. Au sommet en clubs, il manque à l’enfant de Sédhiou un titre majeur en sélection.

Autre joueur très attendu, Hakim Ziyech (Ajax Amsterdam) n’est autre que la révélation de cette saison sur la scène européenne. Demi-finaliste surprise de la Ligue des champions avec le club hollandais, il porte à 26 ans les espoirs des Lions de l’Atlas.

Hakim Ziyech est impliqué sur 18 buts (14 buts + 4 passes décisives) en 25 sélections (1810 minutes) avec l’équipe du Maroc depuis le début de sa carrière internationale (le 09 octobre 2015 face à la côte d’Ivoire, défaite 0-1). 

Enfin, un joueur de Ligue 1 sera tout particulièrement scruté lors de cette CAN : Nicolas Pépé (Côte d’Ivoire). Avec 22 buts et 11 passes décisives, le joueur de 24 ans a été le grand artisan de la deuxième place surprise de Lille. Resté sur le banc de la CAN 2017, il compte bien passer un nouveau cap en Égypte.

LES ENTRAÎNEURS À SUIVRE. Huits coachs français pour 24 équipes
Symbole de l’émergence du savoir-faire africain sur le banc des équipes de football, 11 des 24 coachs de la CAN 2019 sont africains. Si les « sorciers blancs » sont toujours de la partie, leur hégémonie recule. Pour la première fois depuis 30 ans, Claude Leroy n’est pas là. Malgré cela, huit sélections, soit un tiers du plateau, seront dirigées par des Français : le Maroc (Hervé Renard), le Nigeria (Gernot Rohr), la Tunisie (Alain Giresse), le Bénin (Michel Dussuyer), la Mauritanie (Corentin Martins), le Kenya (Sébastien Migné), Madagascar (Nicolas Dupuis) et l’Ouganda (Sébastien Desabre).

Senegal7 avec Lepoint.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.