2016, une année riche en rebondissements, tire sa révérence. Retour sur les actualités les plus croustillantes dans la sphère people !
Youssou Ndour reste le « King » !
Sorti le 10 mai 2016, l’album »Senegal Rekk » de Youssou Ndour explose les ventes sur Internet, et est en tête du classement mondial sur Itunes en 24h. Un opus de 5 titres qui a marqué les esprits en cette année, particulièrement le morceau fétiche qui porte le nom de l’album, et le fameux duo avec Akon.
L’exploit de Pape Diouf !
« Maalaw« , un single dédié à la communauté Laobé, a fait vibrer toutes les générations confondues. Après la sortie officielle du clip, le morceau de Pape Diouf et Baye Babou fait encore tabac. Il passait en boucle sur les ondes radio pour le grand bonheur des auditeurs et mélomanes, qui en redemandent. Ce qui a valu à l’enfant de Guinaw Rails, une tournée américaine à succès, et couronnée de prestigieux trophées.
Wally Seck sombre dans les polémiques
L’affaire des sacs à main a défrayé la chronique en 2016. Tout avait commencé avec la sortie du clip « Stay« , extrait de son nouvel album « Xel », sur lequel l’artiste arborait un sac jugé « efféminé ». Des fans insoucieux se prennent en photo avec des sacs à main pour soutenir leur idole, ce qui déclenche une vague de critiques sur les réseaux sociaux, dénonçant le Faramaréne comme facteur de perdition de la jeunesse qui tend vers l’homosexualité. Wally, pourtant soutenu par quelques artistes, à l’instar de Coumba Gawlo et Baba Hamdy, ne récidive point. Devant son public au Grand Théâtre, il cisaille le fameux sac, qu’il qualifiait de cartable.
Le Bercy controversé
Après le calvaire des sacs à main, une autre polémique s’abatte sur la tête du Faramarène. Son Bercy du 4 juin tant médiatisé, est un échec, voire une perte, selon les organisateurs de son événement. « Effectivement, nous n’avons pas rempli Bercy », avait déclaré Khadim Dia, l’un des promoteurs. Ces derniers ont servi une mise en demeure à Wally Seck, lui reprochant des manquements à ses obligations contractuelles, suite à sa soirée Rakhass au Dock Haussmann. Alors qu’il n’avait aucun droit de faire cette soirée, encore moins pour un concurrent à ses promoteurs initiaux.
Déesse Major traquée par des Imams
La garde à vue de Déesse Major est l’un des faits les plus médiatisés de cette année 2016. L’arrestation faisait même « La Une » de certains médias occidentaux. L’artiste chanteuse a été poursuivie par des associations religieuses pour attentat à la pudeur et atteinte aux bonnes mœurs, suite à la publication d’une vidéo qualifiée « d’érotique ». L’affaire a été classée sans suite, et l’artiste libérée après 2 jours de détention.
De nouvelles stars du petit écran…
Nous ne pouvons pas parler des événements marquants de cette année 2016, sans aborder le sujet des séries télévisées. Qui de nous n’a jamais suivi, ou ne serait-ce, qu’entendre parler de Wiri Wiri, Pod et Marichou, Dikoon, Rirou tribunal, Mbettel, entre autre ? On assiste à une innovation de taille du cinéma sénégalais et la naissance de nouvelles stars du 7éme art.
Thione Ballago Seck sort de prison
Le 12 février marque la date de libération de Thione Seck, accusé d’association de malfaiteurs, falsification de contrefaçon, altération de signes monétaires ayant cours légal à l’étranger, blanchiment d’argent et tentative d’escroquerie. Des rumeurs faisaient état qu’il était libéré pour des raisons de santé. Ce qui n’est pas l’avis de ses avocats, qui soutiennent que sa libération s’explique par une demande sociale.
Yama et le jeune guinéen
Un « cas de viol » le plus médiatisé de cette année 2016. La mésaventure de Yama Guissé et Amadou Diallo n’a laissé aucun curieux indifférent. L’affaire traduite en justice, le jeune guinéen a été condamné à deux ans de prison ferme.
Booba et les « Polonais »
« Le rap sénégalais n’est pas connu, c’est comme le rap polonais »: ces propos de Booba à Dakar, avaient suscité de vives réactions dans le mouvement hip hop sénégalais. Après le succès de son concert au Monument de la Renaissance Africaine, le rappeur français a profité de son séjour à Dakar, pour tourner le clip de son titre phare « DKR », sorti le 16 novembre 2016.
Viviane Chidid affriole les mélomanes
Avec seulement deux nouveaux singles, Viviane Chidid, la reine du Djolof Band, a dominé l’actualité musicale. Le clip « Wouyouma » a explosé le nombre de vues sur Youtube, et « No Stress » cartonne déjà avec plus de 450.000 vues en moins d’une semaine.
Si si c’est Mbathio !
Mbathio Ndiaye vient clore la liste des actualités people les plus marquante de cette année 2016. La danseuse devenue chanteuse, a défrayé la chronique avec des photos fuitées, jugées « scandaleuses ». Beaucoup pensaient que ces images étaient photoshopées, mais « si si c’est Mbathio ! ». L’auteure de « Thiopati » devient insoutenable, après la récente publication de photos plus authentiques.