Accueil Actualités Les différentes phases du programme décennal de lutte contre les inondations, selon...

Les différentes phases du programme décennal de lutte contre les inondations, selon Boune Dione

décennal

Pendant que le territoire national  était submergé par une pluviométrie jamais enregistrée  en une seule fois au Sénégal, ce week-end, le Secrétaire général de la présidence de la République a tenu à analyser les différentes phases du programme décennal de lutte contre les inondations et leur adaptabilité dans les périodes qui leur étaient dédiées.

Mahammd Boune Abdallah Dione  s’est d’abord interrogé sur ce qui se passe dans le monde avant d’en venir à la situation que vit son pays le Sénégal. Il affirme sur les colonnes du journal le « Soleil » que les intempéries ont causé plus de dégâts partout ailleurs que sous nos cieux.

Au Nigéria ,il indique que 5200 maisons ont été englouties par les eaux pluviales, l’Egypte et la mer rouge n’ont pas échappé à ce désastre. Quid de l’Algérie où les forets précipitations ont provoqué des crues à Batna et Tebessa. En Turquie, il ya eu 11 disparus et 4 morts.

En Corée du Sud un typhon avec des vents soufflant à plus de 180 km/h ont installé le chaos dans ce pays. La liste des pays ravagés par ces intempéries est loin d’être exhaustive. Et c’est en anticipation à cette kyrielle de sinistre de par le monde que le Chef l’Etat Macky Sall a mis en branle le programme décennal de gestion des inondations dès sa prise de pouvoir, précise l’ancien PM.

Selon lui, ce programme se décline  en plusieurs phases. Une phase d’urgence 2012-2013 de 66.375 milliards de FCFA, une phase à court terme allant de 2014 à à 2016 et dotée de 250.603 milliards de FCFA et une phase à moins et long termes pour la période 2017-2022 avec une somme de 420.009 milliards de FCFA .Et Ces  différentes phases ont été matérialisées par la réalisation d’ouvrages structurants à travers le pays.

Assane SEYE-Senegal7

5 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici