L'Actualité en Temps Réel

Les enseignants répondent au Khalife général des mourides suite à son instruction

0

Lors de la cérémonie officielle du Magal de Darou Mousty ce mardi 22 mai, le Khalife général des mourides, Serigne Sidy Mactar Mbacké a demandé aux enseignants d’arrêter de faire la grève et de retourner dans les classes. Un message livré par son neveu, Serigne Cheikh Bara Abdou Ahad. Interrogé sur l’instruction du Khalife, le coordonnateur du Grand cadre des syndicats d’enseignants, Mamadou Lamine Dianté a estimé que le religieux n’a pas été bien informé.

“Nous considérons que s’il avait cherché à en savoir un peu plus en nous demandant de nous rencontrer, on lui aurait dit le bien fondé de nos revendications et il nous aurait même encouragé à continuer de faire la grève. Nous avons des motifs bien fondés dans cette grève là qui ne dépend pas de nous, parce que le gouvernement avait les moyens d’empêcher que la grève ait lieu. Mais malheureusement, il n’a rien fait”, s’est désolé le secrétaire général du Saems-Cusems au micro de Senego.

M. Dianté qui est d’avis qu’il “manque encore certaines informations au Khalife”, pense que des gens lui ont raconté des contre-vérités et c’est ce qui arrive souvent au Sénégal. “On voit des personnalités comme ça, on va leur raconter des choses et souvent il réagit”, a souligné le syndicaliste qui ajoute: “s’il nous reçoit, on lui expliquera le bien fondé de nos revendications et à ce niveau, on est sûre qu’il nous demandera de continuer la grève ou alors il demandera à l’Etat de régler le problème”.

Sur les enfants qui leur sont confiés, le coordonnateur du Grand cadre précise qu’à l’école ça ne se passe pas comme dans les Daraas où pour le serigne Daraa qui est là bas, le parent prend son enfant par la main et le lui confie. “Ce n’est pas la même chose au niveau de l’école où les enfants sont confiés à l’Etat du Sénégal à qui on paie des impôts. Donc nous, nous ne sommes que des prestataires de services à ce niveau. Donc personne ne nous a confié des enfants”, soutient-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.