Accueil Actualités Les Etats-Unis excluent de financer la reconstruction de la Syrie si l’Iran...

Les Etats-Unis excluent de financer la reconstruction de la Syrie si l’Iran y est

Les Etats-Unis ne verseront pas « un seul dollar » pour la reconstruction de la Syrie tant que des forces iraniennes ou soutenues par Téhéran seront présentes dans ce pays. C’est une déclaration faite par le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo. L’Iran est en effet l’un des principaux soutiens politique et militaire du régime de Bachar el-Assad.

«Le conflit en Syrie est à un tournant», estime Mike Pompeo selon lequel le régime de Bachar el-Assad a renforcé son contrôle sur le terrain grâce au soutien de la Russie et de l’Iran. Le chef de la diplomatie américaine note par ailleurs que le groupe Etat Islamique est extrêmement affaibli. Sa défaite reste « le premier objectif » des Etats-Unis en Syrie, « mais pas le seul », explique Mike Pompeo selon Rfi.

A noter que sous l’administration Trump, Washington continue de demander une transition politique en Syrie. Plusieurs pays, dont les Etats-Unis et la France, l’ont réaffirmé le mois dernier à l’occasion de l’Assemblée générale de l’ONU.

Birama THIOR / Senegal7

 

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments