Les États-Unis sont «entièrement responsables» de la guerre à Gaza, selon le chef du Hezbollah

Alors qu’Israël a annoncé avoir encerclé la ville de Gaza après une semaine de combats au sol et des frappes meurtrières sur le territoire palestinien, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est ce vendredi en Israël, et appelle à des « mesures concrètes » pour épargner les civils.

On en sait pas plus aujourd’hui sur les intentions concrètes de Hassan Nasrallah qu’avant son discours d’une heure et demie, résume notre correspondant à Beyrouth Paul Khalifeh. À défaut d’une déclaration de guerre contre Israël, le chef du Hezbollah a maintenu le flou sur les intentions de son parti dans la période à venir.

« Toutes les options sont ouvertes et envisagées sur le front libanais et nous pouvons y recourir à n’importe quel moment », a-t-il martelé devant des milliers de partisans rassemblés devant des écrans géants placés dans quatre régions différentes du pays.

Après une longue analyse historique et politique des événements en cours, Hassan Nasrallah a appelé à œuvrer pour deux objectifs : le premier consiste à stopper coûte que coûte la guerre à Gaza. Il a invité tous ceux qui ont un peu d’humanité et de compassion dans le monde à s’investir pour mettre un terme aux souffrances de la population gazaouie.

Le deuxième objectif est militaire et politique : faire en sorte que le Hamas sorte vainqueur de cette guerre. Pour cela, les alliés de l’Iran ont décidé d’assumer leurs responsabilités, en Irak, au Yémen et aussi au Liban.

Hassan Nasrallah a souligné que le Hezbollah est au cœur de la bataille depuis le 8 octobre. Les attaques lancées par ses combattants ont contribué à alléger la pression militaire sur le Hamas à Gaza en bloquant le tiers de l’armée israélienne à la frontière avec le Liban.(…).

Le chef du Hezbollah poursuit son discours à Beyrouth et multiplie les déclarations belliqueuses : « la perspective d’une guerre totale est réaliste », « nous sommes prêts à faire face à votre flotte », a-t-il notamment déclaré à l’adresse des États-Unis qui ont déployé deux porte-avions en Méditerranée orientale.

 A LIRE AUSSI :  LES ÉTATS-UNIS ET L’IRAN CONVIENNENT À UN ÉCHANGE DE PRISONNIERS

 Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.