Le Conseil départemental des femmes de la CDP de Pikine s’est réuni ce mercredi au domicile du coordonnateur départemental, Abdoulaye Pouye Obama, afin de réfléchir aux stratégies de massification et de renforcement de la présence de la coalition dans l’ensemble du département.
La rencontre, présidée par Mariama Diaw et dont le secrétariat était assuré par Ndeye Adama Mbengue, a débuté à 18h07 pour prendre fin à 19h35. Elle a permis aux participantes d’échanger sur les orientations stratégiques de la coalition et sur les actions à mener dans les prochains mois.
Les participantes ont d’abord été informées de l’installation du bureau de coordination départementale de la CDP, placé sous la présidence d’honneur du Dr Cheikh Dieng, également proposé comme candidat de la coalition pour la Ville de Pikine. Elles ont également pris connaissance de l’état d’avancement des travaux des différentes commissions mises en place sous l’impulsion du coordonnateur départemental, Abdoulaye Pouye Obama.
Au cours des discussions, les femmes ont formulé plusieurs propositions jugées pertinentes pour assurer un maillage efficace du territoire et toucher le plus grand nombre de citoyens, de familles, d’associations et d’organisations communautaires. Elles ont notamment insisté sur la nécessité de privilégier une démarche participative et inclusive à travers des rencontres régulières, des campagnes de sensibilisation et des actions de proximité.
Dans cette dynamique, trois activités majeures ont été retenues pour les trois prochains mois.
La première consistera à identifier les leaders communautaires, les personnes ressources ainsi que les personnalités influentes dans chacune des communes du département. L’objectif est d’aller à leur rencontre afin d’informer, de sensibiliser et de convaincre autour du projet porté par la CDP, à travers une communication claire, cohérente et accessible, inspirée des valeurs de proximité et de simplicité incarnées par le Président de la République.
La deuxième activité portera sur le renforcement de la communication interne. Les participantes ont proposé la création d’un slogan fédérateur pour la CDP de Pikine ainsi que la mise en place d’un cadre numérique de coordination regroupant les responsables du Conseil départemental, les coordonnatrices communales et les représentantes des différentes organisations affiliées.
Enfin, la troisième activité sera l’organisation d’une journée de réflexion suivie d’un point de presse. Cette initiative vise à mieux faire connaître les actions des femmes de la coalition, à présenter leur feuille de route et à partager les prochaines étapes de leur stratégie de déploiement à travers le département.
Les membres du Conseil ont salué la présence du coordonnateur départemental, Abdoulaye Pouye Obama, dont les orientations ont été largement appréciées. Celui-ci a insisté sur plusieurs priorités, notamment l’élargissement du Conseil, la massification de la coalition, la vulgarisation du programme de la CDP et le développement d’un maillage territorial fondé sur la proximité avec les populations.
À travers cette démarche, les femmes de la CDP de Pikine réaffirment leur ambition de bâtir une coalition forte, inclusive et proche des préoccupations des citoyens, avec pour objectif de ne laisser aucun quartier, aucune organisation et aucune famille en marge de la dynamique collective engagée pour le rayonnement de la coalition dans tout le département.


![Adama Gaye dit son désaccord avec PMD : « Ce gourou [Sonko] est démasqué… »](https://senegal7.com/wp-content/uploads/2026/06/collage-31-1-75x75.jpg)









