Accueil Football Les footballeurs sénégalais que vous devriez connaître

Les footballeurs sénégalais que vous devriez connaître

Lors d’une conférence tenue il y a quelques mois, Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football a déclaré que le sport avait amélioré les relations entre la Turquie et le Sénégal. D’ailleurs, certains joueurs sénégalais s’adaptent « très rapidement » à la Turquie en raison d’aspects culturels et religieux similaires. Augustin Senghor, par ailleurs, candidat à la présidence de la Confédération africaine de football (CAF), a déclaré à l’agence Anadolu que la Turquie est récemment devenue l’une des meilleures destinations pour les joueurs sénégalais.

En effet, depuis près plusieurs décennies, nous avons vu que plusieurs joueurs sénégalais se sont rendus dans les pays Européens. Même si la Turquie est une destination privilégiée pour ces derniers, en raison du fait que les deux pays ont des éléments culturels et religieux semblables, les autres pays ne sont pas en reste. Ces footballeurs contribuent au rayonnement du football sénégalais. C’est également ce que fait le site de paris sportif senegal qui vous permet de parier sur les championnats de football locaux et les autres compétitions sportives. Varieur Montague experte en sport, raconte l’histoire des athlètes sénégalais.

Parmi les joueurs qui se sont démarqué en Europe, on peut par exemple citer :

  • Sadio Mane
  • Demba Ba,
  • Mbaye Leye,
  • Omar Daf,
  • https://prnt.sc/11rbj7x

Sadio Mane

Né en 1992 à Bambali, un petit village du Sénégal, Sadio Mané est un professionnel du football qui joue à l’international depuis plusieurs années. Au poste d’ailier au Liverpool FC, ce footballeur sénégalais figure parmi les meilleurs joueurs au monde. Sa carrière décolle en 2009 alors que lors d’un match pour l’AS Génération Foot, il est repéré par le sélectionneur de FC Metz. C’est à partir de ce moment qu’il signe son premier contrat professionnel pour en 2012.

Il signe ensuite avec le Red Bull Salzbourg, une sélection autrichienne avec qui il remporte au total deux championnats. A la coupe nationale, Mané fait sensation avec un doublé. Cela va lui donner une véritable visibilité ; au point où il sera repéré par Southampton FC. Sa signature avec cette équipe de Premier League marque alors un véritable bond dans la carrière de l’international sénégalais. Et quelques temps après, il signe un cachet avec Liverpool FC, faisant de lui le footballeur sénégalais le plus cher de toute l’histoire du football.

Il continue à jouer avec son pays et participe même aux Jeux Olympiques de 2012 avec l’équipe A du Sénégal. Mais ce n’est qu’en 2019 que Mané pourra participer à la finale de la Coupe d’Afrique des Nations.

Demba Ba

Né en France, à Sèvres en mai 1985, Demba Ba fait partie des footballeurs sénégalais les plus connus. Il occupe actuellement le poste d’attaquant dans la sélection de football İstanbul Başakşehir. Mais avant d’atteindre le niveau international, il a commencé avec les équipes locales. En 1992, notamment, il devient membre du club du Mont Gaillard. Une fois au collège, il intègre le centre sportif de Saint-Valéry-en-Caux. Tour à tour, il joue également avec le club du Port autonome en Havre et Frileuse.

Il devra patienter encore quelques années avant d’atteindre le très sélectif milieu du football professionnel en 2005. Il s’engage ainsi avec le FC Rouen, après avoir raté un essai à Amiens. Demba Ba sera par la suite repéré par un club allemand de deuxième division. Avec TSG 1899 Hoffenhein, il gagne même la coupe de la 2 D. Puis, il rejoint l’effectif de West Ham United, Newcastle United, Chelsea, et bien d’autres.

Son engagement pour son Sénégal d’origine le fera choisir de jouer pour cette sélection. Il participe ainsi avec l’équipe nationale à plusieurs compétitions à l’instar de la Coupe d’Afrique des Nations, de 2008, 2012 et 2013.

Mbaye Leye

Mbaye Leye voit le jour en 1982 dans un petit village du Sénégal. Il figure parmi les footballeurs sénégalais les plus connus, car il a eu une carrière remarquable aussi bien localement qu’à l’international. Aujourd’hui, il est consultant et entraîneur du Standard de Liège en Belgique. Au début de sa carrière, il joue pour l’OC Cesson et le SV Zulte-Waregem. Il joue ensuite avec d’autres équipes de deuxième division en se démarquant au fil des années.

Depuis 2019, Mbaye est consultant pour lors des matchs de Ligue des Champion et entraine également le Standard de Liège.

Omar Daf

Également compté parmi les figures emblématiques du football Sénégalais, Omar Daf a connu ses heures de gloire au FC Sochaux. Il a en effet occupé de poste d’arrière latéral droit pour cette sélection. Au fil des années, il a laissé les crampons pour intégrer le staff technique de la sélection.

Entre 1997 et 2009, l’international sénégalais joue pour le FC Sochaux. Il sera ensuite remarqué par le Stade Brestois pour qui il joue de 2009 à 2012. Ensuite, il revient à son équipe sochalienne.

Sa carrière en tant qu’entraineur commence quant à elle en septembre 2013 lorsqu’il est nommé entraîneur par intérim. L’annonce se fait quelque temps après la démission d’Eric Héli.

Sadio Mané, Mbaye, Ndemba Ba et Omar Daf ne sont que quelques-uns des footballeurs sénégalais qui font la fierté de leur pays. En effet, de plus en plus de footballeurs locaux suivent la trace de leurs prédécesseurs en intégrant les équipes européennes.