Accueil Actualités Les raisons de l’inhumation de Cheikh Bethio THIOUNE à Touba : Le...

Les raisons de l’inhumation de Cheikh Bethio THIOUNE à Touba : Le Khalife Général des Mourides a pris la décision de Serigne Touba

Venu diriger la cérémonie funéraire du guide des thiantacones, le porte parole du Khalife général des Mourides, Serigne Bass Abdou Khadre Mbacke, à profité de l’occasion pour donner les raisons de l inhumation de Cheikh Bethio Thioune à Touba.

La cérémonie funéraire de Cheikh Bethio a été une occasion pour le porte-parole du khalife général des Mouride de revenir sur la décision prise par Serigne Mountakha Bassirou Mbacke concernant l’inhumation du défunt cheikh. En effet, avant tout, Serigne Bass à tenu à  rappeler aux uns et aux autres le sens du  « Ndigueul » pour un fidele mouride « en tant que talibé nous avons signé un contrat qui consiste à respecter les recommandations. On n’a pas le choix. Quant on est mouride, on doit se plier au Ndigueul. Un  vrai talibé ne doit pas être en contradiction avec  son guide religieux. Nous devons respecter le contrat qui nous lie à Serigne Touba. L’accepter, c’est écouter son représentant, Serigne Mountakha Mbacke et suivre ses recommandations », affirme-t-il. Ensuite, le porte-parole du khalife général a jugé nécessaire de donner  les raisons qui expliquent  l’inhumation de Cheikh Bethio Thioune à Touba. A l’en croire, le khalife général des Mourides a pris la décision de Serigne Touba : comme peuvent en témoigner ses propos a l’endroit des fils du défunt Cheikh « Serigne Saliou Mbacke m’avait confié Cheikh Bethio Thioune. J’ai entendu votre demande qui est de respecter la volonté de votre père. Mais, je suis dans l’obligation de respecter les orientations de Cheikh Bamba. Si vous êtes des talibés, je vous instruis de l’enterrer au cimetière de Bakhiya », rapporte Serigne Bass Abdou Khadre Mbacke.

Publicité

Pape Thierno THIAM (stagiaire) Senegal7

Publicité
Hello