Les stades fermés :Thierno Seydi tire sur la sonnette d’alarme

Thierno Seydi, agent de joueur, s’est récemment exprimé sur la crise qui secoue le football sénégalais. La décision controversée de la Fédération sénégalaise de football (FSF) d’obliger la Génération Foot et le Diambars à jouer en dehors de leurs bases suscite des inquiétudes quant à son impact négatif sur le championnat national.

 

Cette saison, la FSF a introduit des changements majeurs dans les ligues 1, 2 et Nationale, en interdisant aux centres et académies de recevoir des matchs dans leurs installations. Une décision qui a particulièrement touché la Génération Foot et le Diambars, ces deux équipes refusant catégoriquement de jouer leurs matchs au Stade Lat Dior Thies.

Face à ce refus obstiné, des sanctions planent au-dessus de ces deux clubs. Cependant, Génération Foot et le Diambars FC maintiennent leur position, refusant de quitter leurs terrains respectifs, à savoir le Stade Djibril Wade et le Stade Fodé Wade, pour accueillir leurs adversaires. Cette situation a poussé Thierno Seydi à exprimer ses inquiétudes lors d’un entretien approfondi avec le journal Stade.

L’agent de joueur souligne le dilemme financier auquel sont confrontés les clubs tels que la Génération Foot et le Diambars, qui ont investi des millions dans l’aménagement de leurs pelouses, y compris la construction de loges, de salles VIP et de boxes pour les partenaires. La question centrale soulevée par Seydi est de savoir où ces équipes vont jouer après avoir investi de telles sommes.

 

« Mady Touré a mis des millions sur ses pelouses. Il y a des loges construites et des salles VIP avec des boxes pour les partenaires. Ils vont aller où après ? Ces sponsors aident Mady à vivre et il y a l’enjeu des emplois dans un pays où les jeunes se tuent en mer. Je ne suis pas sûr que la FSF se lève pour mettre les bâtons dans les roues, » a déclaré Seydi.

 

Il met également en lumière le risque que cette décision, si elle est maintenue, représente pour l’ensemble du championnat. Seydi estime que la FSF doit être cohérente dans son approche en inspectant tous les stades, des ligues 1 à 2 et Nationale, afin de garantir que chaque installation répond aux 36 points édictés par la fédération.

 

« La manière dont les choses sont faites pose problème. En tant qu’acteur du football, je suis très mal à l’aise car, c’est vouloir tuer Génération Foot et Diambars et peut-être d’autres. Parce qu’après, on les met hors service ou on les rétrograde. Il faut que la FSF aille au bout de sa logique pour que tous les stades où le championnat va se jouer. Il va falloir faire le tour de tous les stades c’est-à-dire, L1, L2, N1, N2, pour voir s’il a un seul point sur les 36 qui n’est pas rempli. S’il y a un manquement, on crée une jurisprudence. Et je ne suis pas sûr que les 36 points, tels que édictés par la FSF, les stades les remplissent. On ouvrira une boîte à guéguerre de procédures, » a ajouté l’agent de joueur.

En rappel, la FSF avait précédemment publié un communiqué annonçant des sanctions contre l’équipe du Diambars pour avoir refusé de recevoir Sonacos au Stade Lat Dior de Thiès lors de la deuxième journée. La situation reste tendue, laissant planer l’incertitude sur l’avenir immédiat du football .

 

 

SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.