L'Actualité en Temps Réel

Les Sud-Africains se recueillent devant la dépouille de Mgr Desmond Tutu

0

Les Sud-Africains rendent un dernier hommage à l’archevêque Desmond Tutu, dont le cercueil est présenté jeudi et vendredi dans la cathédrale St Georges du Cap, son ancienne paroisse, note France 24.

Après les hommages des officiels, place aux anonymes. Les Sud-Africains ont commencé, jeudi 30 décembre, à se recueillir devant la dépouille de Mgr Desmond Tutu, arrivée à la cathédrale St Georges du Cap, d’où il a longtemps pourfendu le régime raciste de l’apartheid, pour une chapelle ardente prévue sur deux jours.

Le cercueil en pin clair – il avait demandé « le moins cher possible » –, simplement décoré d’un bouquet d’œillets blancs, a été porté dans le chœur par six prêtres en chasuble, ont constaté des journalistes de l’AFP.

L’actuel archevêque du Cap, Thabo Makgoba, a dit une prière pendant que d’autres répandaient de l’encens autour du cercueil de l’infatigable défenseur des droits de l’Homme. Plusieurs membres de sa famille, dont sa veuve, que le pays appelle affectueusement « Mama Leah » et qu’il avait épousée en 1955, l’ont suivi dans l’église.

Assane SEYE-Senegal7

 

laissez un commentaire