L'Actualité en Temps Réel
xbet bannière

Lettre à un militant de « Benno Bokk Yaakar »

0
Premierbet
Cher militant,
Les élections présidentielles du 24 Février prochain arrivent à pas de géant. C’est l’occasion pour chaque candidat déclaré de montrer qu’il est la meilleure carte possible pour le Sénégal. Dans ce contexte, il est sûr et certain que ceux qui veulent prendre la place de l’actuel Chef de l’État, en l’occurrence SEM Macky Sall, vont user de tous les moyens possibles pour montrer aux yeux de l’opinion nationale et internationale qu’il ne peut faire émerger le pays.
Je tiens à vous rappeler qu »on ne jette des pierres qu’à l’arbre chargé de fruits ». Eh oui ! Si le Président Macky Sall n’avait pas un bilan exhaustif et assez positif, toutes ces abeilles ne bourdonneraient pas pour essayer de le dénigrer.
Camarade, il est facile de dire du mal, il est facile de négativer ! Seulement, le bon sens voudrait qu’il y ait des preuves à l’appui. Et ces pseudo-candidats, n’en ont nullement. N’ayant aucun argument plausible, ils versent dans le dilatoire, les calomnies, les insultes… Chaque jour qui passe, nous montre d’avantage la facette de ces gens qui ont pour ambition de gouverner notre pays, aidés en cela par certains politiciens qui se réclament de la société civile, comme les sieurs Mody Niang et Babacar Justin Ndiaye qui investissent les médias uniquement pour jeter l’opprobre sur le régime actuel. La logique voudrait que si on se réclame de la société civile, que l’on soit impartial dans ses sorties, que l’on transmette la bonne information, que l’on mette tous les candidats au même pied ( le Président Macky Sall est aussi un candidat). Malheureusement, à lire ces deux-là( les sieurs Mody Niang et Babacar Justin Ndiaye), l’on se rend vite compte qu’ils constituent le bras armé de l’opposition.
Bref ! Pour en revenir un peu à notre sujet, l’opposition fait circuler la rumeur selon laquelle, c’est une « certaine peur » qui a poussé le Président Macky Sall à éliminer certains candidats comme Karim Wade et Khalifa Ababacar Sall.
Je rappelle que c’est vouloir insulter l’intelligence des citoyens sénégalais que de penser confier les rênes du pouvoir à leurs bourreaux inextinguibles. Nul ne peut jouer avec les deniers publics, affamer la population et en sortir indemne. En sus, c’est fouler au pied les principes rudimentaires qui doivent guider tout candidat au fauteuil présidentiel que de tenter d’imposer un prétendant dont le nom ne figure, nulle part, sur les listes électorales. Comme a eu à le souligner le ministre de l’Intérieur, Karim Wade loge à la même enseigne que des milliers d’autres compatriotes anonymes.
Que dire de cet ancien ministre de la République qui ignore jusqu’aux dispositions du code électoral. Thierno Alassane Sall, puisque c’est de lui qu’il s’agit, dans une de ses sorties, a taxé le Chef de l’Etat de « premier à violer le code électoral en refusant de remettre le fichier électoral aux candidats à la présidentielle de 2019 ». Je rappelle à ce monsieur que lui-même n’est pas encore officiellement candidat, et qu’il faut d’abord lire ce que dit le code électoral en matière de mise à disposition du fichier électoral. Ce qu’il dit est très clair : son article L 11 dispose en son 7ème alinéa que «la mise à disposition du fichier électoral en format papier et électronique est remis aux candidats 15 jours avant le scrutin ». Lequel fichier électoral, je rappelle, contient des informations personnelles importantes sur les citoyens et ne peut être remis à la centaine de candidats déclarés dont au maximum une huitaine pourra remplir les conditions requises à travers le parrainage citoyen… Lequel parrainage citoyen est perçu par beaucoup de ces soi-disant candidats comme un système pour éliminer des adversaires potentiels du régime actuel. C’est encore le lieu de leur dire qu’aucun d’entre eux ne peut battre un seul lieutenant de SEM Macky Sall, à fortiori le Président de la République. Et que, si je devais me présenter à une élection et que j’étais incapable de réunir 0,8% de l’électorat, je me terrais dans mon coin. Alors, messieurs de l’hop…position, soyez sérieux et respectez un peu les Sénégalais !
Pour en venir maintenant aux dérives verbales notées ça et là, croyez-vous judicieux de porter à la Magistrature Suprême, quelqu’un incapable de respecter les institutions de la République? Je ne crois pas que cette erreur puisse être commise par les Sénégalais.
Les gens doivent non seulement respecter chaque être humain,mais plus particulièrement une institution de la République. Nous devons être en mesure de donner nos points de vue sur n’importe quel sujet sans pour autant utiliser un langage indigne d’un être humain du 21ème siècle. Nous sommes certes dans un pays dont la démocratie est vantée et citée en exemple dans le monde entier, mais « Démocratie ne signifie nullement Anarchie ». Que dire d’un représentant du peuple qui se permet d’insulter publiquement toute une institution? Cheikh Bamba Dièye, pour ne pas le citer, a t-il oublié que les destinées de Saint-Louis étaient entre ses mains? A t-il oublié toute l’amertume, le dégoût, le mépris et le regret qu’il a suscités pendant les années qu’il a passées à la tête de la Mairie de Saint-Louis? A t-il oublié combien de fois, après avoir fixé une audience, il a fait poireauter des responsables de famille, des dignitaires pendant des heures sans que son ombre soit aperçue? Et c’est ce monsieur là qui se permet d’insulter les institutions de la République? Je suis désolé mais c’est l’hôpital qui se moque de la charité…
C’est à croire que maintenant, au Sénégal, le ridicule ne tue pas !
Une campagne calomnieuse et mensongère orchestrée des officines financées par les pétro dollars tente d’accréditer la thèse d’un régime violent de Macky Sall prêt à bâillonner les Sénégalais ! Et ce, parce que le principal responsable de la situation chaotique qu’ a trouvé le Président Macky Sall quand il est arrivé au pouvoir, n’est pas éligible. Et au PDS de s’adonner à son jeu favori. Les Sénégalais sont loin d’être amnésiques: Une petite piqûre de rappel
1.- Qui a failli faire massacrer Talla Sylla à coups de marteaux ?
2.- Qui a fait saccager le siège des journaux l’As et 24 h chrono ?
3.- Qui a envoyé des nervis aux domiciles des leaders politiques à la veille de l’élection présidentielle de 2012 avec l’épisode tragique ayant entraîné mort d’homme devant une institution municipale ?
4.- Qui a ordonné l’exécution froide d’un juge des élections en l’occurrence Me Seye ?
5.- Enfin qui n’a pas hésité à marcher sur les cadavres de 17 innocents pour légitimer un troisième mandat anticonstitutionnel ??
Les Sénégalais n’ont pas oublié.
Et que dire de la dernière trouvaille de cet ancien Maire de Saint-Louis(Cheikh Bamba Dièye) qui consiste à pousser les populations de Khar Yalla à se rebeller et à faire des sorties houleuses contre l’actuel maire Amadou Mansour Faye? C’est le lieu aussi pour moi de dire à Cheikh Bamba Dièye que quand ce fut difficile et pas évident du tout, où est-ce qu’il était? Quand ces populations remerciaient publiquement, c’est à Mansour Faye qu’ils s’adressaient et pas à Bamba Dièye. Le Sénégal nous appartient à tous et personne n’a le droit de le brûler!
Rappelons ici que notre pays a toujours été cité en exemple pour ses valeurs nobles, le sens de la retenue de ses habitants. Les personnes morales, dont nous nous glorifions tous les jours, ne nous ont ni légué, ni appris ces comportements et écarts de langage que nous savons.Pour dire que:  » Les insultes sont le propre des gens n’ayant pas d’arguments pour défendre leurs idées&qu ot;.
Le président Macky Sall, souvent présenté par l’opposition ou une certaine presse comme une personne qui ne respecte pas ses promesses, a toujours tenu les siennes. Penchons-nous un peu sur les promesses du président Macky Sall:
> Il avait promis 2998,745 milliards d’investissement dans les régions à travers les conseils des ministres décentralisés, il l’a fait parce que le taux d’exécution global d’investissement est de 82% chiffré à 2450,913 milliards excepté la région de Dakar. Les niveaux d’exécution par régions sont pour Saint Louis (111%), Matam (145%), Thiès (115%), Kolda (101%), Ziguinchor (86%), Louga (79%), Tambacounda (73%), Fatick (50%), Sédhiou (36%), Kaffrine (39%) Kédougou (46%).
> Il av ait promis la fin des délestages , il l’a fait en faisant passer les coupures d’électricité de plus de 900 heures en 2011 à 66 heures en 2017, avec un taux de disponibilité de l’électricité de 99% dans les maisons, soit 5,5 heures de coupure/mois, 1h/semaine, 19 minutes/jour sur toute l’étendue du territoire national.
> Il avait promis d’acheter 3 machines de radiothérapie neuves, il l’a fait parce que l’une est installée et fonctionnelle à l’hôpital LeDantec et les deux autres installées à Dalal Jaam sont en attente des réglages nécessaires pour leur mise en route .
> Il avait promis un programme massif d’électrification rurale, il l’a fait en raccordant 283 villages au réseau MT/BT, en implantant 3641 poteaux électriques MT et 5743 poteaux BT, mais aussi le tirage de 234 Km de ligne BT, 393 km de ligne MT. Pour l’électrification par voie solaire, 09 centrales photovoltaïques ont été installées pour une puissance totale de 200 KVA.
> Il avait promis 500 000 emplois durant son magistère, il l’a fait en créant en six ans 411 000 emplois nets mise à part les emplois non-salariés et emplois de l’informel. Et pour cette dernière année de mandat du président Macky sall, la création de 80 000 emplois est attendu avec la DER
> Il avait promis de verrouiller la constitution de façon à ramener le mandat présidentiel à cinq ans renouvelable une seule fois, il l’a fait
> Il avait promis une gestion sobre et vertueuse, Il l’a fait en annulant des dépenses jugées non prioritaires d’un montant de 61,2 milliards FCFA diminuant ainsi le train de vie de l’Etat.
> Il avait promis une agriculture compétitive diversifiée et durable, il l’a fait à travers le PRACAS avec des rendements records de l’arachide (1 411 574 tonnes), du riz (1 015 334 tonnes) du maïs (417 259 tonnes) du coton (20 000 tonnes), de la pastèque (801 417 tonnes) et du sésame (14 033 tonnes)
> Il avait promis la Construction de logements sociaux, il l’a fait en réalisant 40.000 logements sociaux à long terme à Diam niadio pour faciliter l’accès à la propriété immobilière à toutes les populations
> Il avait promis de ramener l’interdiction de l’importation des véhicules de cinq ans à huit ans, il l’a fait
> Il avait promis de renforcer le pouvoir de la femme il l’a fait en modifiant le code de la nationalité, pour permettre à celle-ci de donner la nationalité sénégalaise à son mari.
> Il avait promis la représentation des Sénégalais de l’extérieur à l’assemblée nationale, il l’a fait
> Il avait promis le Bac Arabe, il l’a fait en instituant le baccalauréat arabo-islamique, une doléance de plus de 50 ans
> Il avait promis de baisser les prix des denrées de première nécessité, il l’a fait
> Il avait promis d’augmenter la pension de retraite, il l’a fait en la revalorisant à 10 %
> Il avait promis d’annuler définitivement la surtaxe des appels internationaux il l’a fait
> Il avait promis de mettre fin aux inondations dans les banlieues, il l’a fait en investissant 39,5 Milliards pour la restructuration des quartiers inondables.
> Il avait promis la construction du Pont de ROSSO et la reconstruction du Pont Emile Badiane il l’a fait
> Il avait promis le désenclavement du Sénégal par la modernisation des principales routes, il l’a fait car il a réalisé un linéaire de 217 kilomètres d’autoroute, 2000 km de routes, 1000 km de pistes rurales et 12 ponts
> Il avait promis la réhabilitation et modernisation des aéroports secondaires, il l’a fait
> Il avait promis la rationalisation du voyage en 1ère Classe pour les membres du gouvernement ainsi que des logements conventionnés, il l’a fait.
> Il avait promis la rationalisation des Agences nationales, il l’a fait en supprimant 65 agences inutiles et budgétivores.
> Il avait promis la déclaration du patrimoine des membres du gouvernement, des directeurs généraux et la rationalisation des salaires des dirigeants publics, il l’a fait.
> Il avait promis le désenclavement de la Casamance Il l’a fait en créant pour plus de 300 milliards de nouveaux réseaux de communication routiers dans la région.
Au vu de toutes ses promesses tenues, force est de reconnaître que le président Macky Sa ll est un homme de parole contrairement à ce que veut véhiculer une certaine opposition pour essayer de le discréditer au yeux des populations.
WOLOF NDIAYE NÉNA:  » KOULA DIOKH NDÉKKI, SOULA DIGUÉ AGNE NGA MEUNE KO GUEUME ».
VIVE LE PRÉSIDENT MACKY SALL!!!
VIVE LA COALITION BENNO BOKK YAAKAR!!!
EN ROUTE POUR UN SECOND MANDAT!!!
M. Bacary Seck, Président et coordonnateur du M.A.C.K.Y (Mouvement d’Adhésion Citoyenne « kooluté ak Yokuté »)
Abdou Kh Mboèup-Senegal7
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.