Accueil Actualités Liban: le nouveau Premier ministre s’engage à former une équipe d’«experts» réformatrice

Liban: le nouveau Premier ministre s’engage à former une équipe d’«experts» réformatrice

Premier

Le nouveau Premier ministre libanais Moustapha Adib s’est engagé ce lundi à l’issue de sa désignation à former en un « temps record » une équipe ministérielle formée d’« experts » et de personnes « compétentes » et chargée de mettre en oeuvre des « réformes » longtemps attendues. Moustapha Adib, adoubé par les principales forces politiques du pays, a obtenu le soutien de 90 des 120 députés du Parlement, renseigne RFI.

Le temps n’est pas aux paroles et aux promesses mais à l’action » : lors de sa première déclaration après avoir été chargé par le président Michel Aoun de former le nouveau gouvernement, Moustapha Adib a donné le ton. Il veut former une équipe homogène, composée de spécialistes.

Cet ancien professeur de sciences politiques, parachuté au poste d’ambassadeur du Liban en Allemagne, il y a 7 ans, jouit du soutien des poids lourds de sa communauté sunnite et des principaux partis politiques chrétiens et chiites.

S’il n’est pas lui-même affilié à un parti politique, il est proche de l’ancien Premier ministre Najib Mikati, dont il était chef de cabinet, entre 2011 et 2014.

Il est donc soutenu par la classe politique traditionnelle, rejetée par le mouvement de contestation et par une partie des Libanais. Sa tâche s’annonce difficile. Reconstruire Beyrouth, dévasté par la double explosion du 4 août, est une priorité.

Mais aussi, engager des réformes profondes pour relancer une économie détruite. Le plus important est de redonner espoir à un peuple frappé par des crises successives, depuis presque un an.

Déjà, des voix discordantes s’élèvent. Pour l’homme d’affaires Bahaa Hariri, qui dispute à son frère Saad Hariri le leadership de la communauté sunnite, Moustapha Adib n’est qu’« un autre agent de l’ancien régime ».

Assane SEYE-Senegal7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici