Accueil Actualités Liban: Les dernières nouvelles sur la double déflagration à Beyrouth

Liban: Les dernières nouvelles sur la double déflagration à Beyrouth

C’est le chaos après les explosions survenues dans la capitale libanaise. Le tout dernier bilan fait état de plus de 100 morts, des milliers de blessés et des dizaines de disparus. L’aide internationale s’organise pour prêter main forte au Liban, déjà dévasté par une crise économique. Tel-Aviv va s’illuminer aux couleurs du pays de Cèdre, la tour Eiffel sera éteinte pour rendre hommage aux victimes. 
Plus de 100 morts, selon un nouveau bilan

 

D’après un nouveau bilan, les explosions massives survenues à Beyrouth mardi ont fait 113 morts et des dizaines de disparus.

 

L’état d’urgence décrété à Beyrouth

 

Les autorités libanaises annoncent l’instauration d’un état d’urgence à Beyrouth pour les deux semaines à venir.
Le gouvernement a décrété « un état d’urgence dans la ville de Beyrouth pendant deux semaines », a annoncé en conférence de presse la ministre de l’Information, Manal Abdel Samad, précisant qu' »un pouvoir militaire suprême sera immédiatement chargé des prérogatives en matière de sécurité ».

 

La solidarité internationale s’organise pour aider le Liban

 

La communauté internationale se mobilise pour aider le Liban. De nombreux pays ont déjà proposé leur aide, qui sera acheminée par la voie des airs, le port de Beyrouth n’étant plus opérationnel. Actuellement, tous les efforts sont concentrés sur les opérations de secours parce que des dizaines de personnes sont encore portées disparues. Des corps ont été retrouvés dans la mer à 500 mètres du rivage. Un immeuble s’est effondré à la mi-journée dans le quartier qui surplombe le port. Plusieurs personnes sont ensevelies sous les décombres, rapporte Radio Canada.

 

L’ONU craint pour la disponibilité de farine après l’explosion qui a éventré des silos

 

Après l’explosion qui a notamment éventré les silos de céréales installés près du port de Beyrouth, l’Agence des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation, la FAO, craint « d’avoir à brève échéance un problème de disponibilité de farine pour le pays ».

« J’ai reçu un très court message du responsable de la FAO à Beyrouth: en effet on craint qu’une grande quantité des réserves de blé sur le port aient été affectées ou détruites par l’explosion. Les stocks sont gravement endommagés » a déclaré le responsable des urgences de la FAO, Dominique Burgeon, joint par l’AFP depuis Paris.

 

Les autorités libanaises exigent que les responsables du stockage de nitrate d’ammonium soient assignés à résidence

 

Le gouvernement libanais a réclamé ce mercredi l’assignation à résidence de toute personne impliquée dans le stockage des tonnes de nitrate d’ammonium à l’origine d’une explosion meurtrière dans le port de Beyrouth la veille.
S’adressant au pouvoir militaire suprême chargé des questions sécuritaires durant l’état d’urgence, le gouvernement « demande l’assignation à résidence de toute personne impliquée dans le stockage de l’ammonium » depuis l’arrivée de la cargaison à Beyrouth en 2014 jusqu’à l’explosion de mardi, a annoncé en conférence de presse la ministre de l’Information, Manal Abdel Samad, sans toutefois nommer ces responsables ou leur nombre ni fournir plus de détails.

 

La mairie de Tel-Aviv va s’illuminer aux couleurs du Liban

 

Tel-Aviv va illuminer ce mercredi soir son hôtel de ville avec le drapeau libanais en solidarité avec le pays du Cèdre avec lequel Israël est techniquement en état de guerre, au lendemain de deux explosions dévastatrices à Beyrouth.
« Ce soir, nous illuminerons la mairie (de Tel-Aviv) avec le drapeau libanais. L’humanité passe avant tout conflit et nos coeurs sont avec le peuple libanais suite au terrible désastre qui l’a frappé », a déclaré sur Twitter Ron Huldai, le maire de la métropole côtière israélienne, membre du Parti travailliste.

 

La restauration de Beyrouth coûtera « des milliards de dollars »

 

Jamal Itani, le maire de Beyrouth, a déambulé dans les rues de la capitale libanaise ce mercredi, afin de constater les dégâts dus aux explosions survenues dans le secteur du port mardi.
L’édile estime que la restauration des dégâts coûtera « des milliards d’euros »
.
La Ville de Paris débloque une aide de 100.000 euros et éteindra la tour Eiffel ce soir à minuit

 

Paris « va débloquer une aide d’urgence exceptionnelle de 100.000 euros » en solidarité avec Beyrouth, a annoncé Anne Hidalgo sur Twitter.
Par ailleurs, pour rendre hommage aux victimes des déflagrations, la tour Eiffel sera éteinte ce mercredi soir à partir de minuit, a ajouté l’édile parisienne.

 

10 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici