Libye :Bathily pressenti pour être le prochain Envoyé spécial du SG de l’ONU

L’homme politique, diplomate et ancien ministre sénégalais, Abdoulaye Bathily, a été proposé par le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, pour devenir le prochain Envoyé spécial de l’ONU en Libye, neuf mois après la vacance de ce poste déterminant dans la médiation onusienne pour accompagner ce pays d’Afrique du Nord vers la stabilité, annonce-t-on, vendredi de sources concordantes, assurant l’existence d’un consensus autour de cette personnalité africaine, selon Panapress.

La Mission d’Appui des Nations Unies en Libye (MANUL) est une mission de soutien politique des Nations Unies en Libye faisant suite à la guerre civile libyenne de 2011. La MANUL n’est pas une mission militaire, mais politique, menée sous la direction du Département des affaires politiques des Nations Unies.

Abdoulaye Bathily, qui travaille depuis 2014 avec les Nations Unies ne sera pas en terrain inconnu. Il  a été chef de la Mission des Nations Unies en Afrique centrale, et a également présidé le Comité d’examen stratégique pour le travail de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (UNSMIL).

L’ancien leader de la LD/MPT a occupé plusieurs postes ministériels au sein du gouvernement sénégalais, notamment ceux des affaires africaines (2012-2013), de l’énergie (2000-2001) et de l’environnement et de la protection de la nature (1993-1998). Élu à l’Assemblée nationale en 1998, il a été Vice-Président de l’Assemblée nationale de 2001 à 2006.

Senegal7