Raabi  header

Libye: des crimes de guerre et contre l’humanité commis depuis 2016, selon des experts de l’ONU

La mission d’enquête d’experts de l’ONU qui s’est rendue en Libye fait état, dans un rapport à paraître jeudi, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. La situation des prisons, où sont enfermés de nombreux migrants, est notamment pointée du doigt.

Des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité ont été commis en Libye depuis 2016, en particulier envers les migrants et dans les prisons, a conclu une mission d’enquête d’experts de l’ONU après une investigation sur place et dont le rapport doit être présenté le 7 octobre.

Cette mission indépendante a toutefois décidé de ne pas publier « la liste des individus et groupes (aussi bien libyens qu’étrangers) qui pourraient être responsables pour les violations, les abus et les crimes commis en Libye depuis 2016 ». « Cette liste confidentielle le restera, jusqu’à ce que se fasse jour le besoin de la publier ou de la partager » avec d’autres instances pouvant demander des comptes aux responsables.

Les auteurs du rapport notent que la justice libyenne enquête également sur la plupart des cas évoqués par la mission de l’ONU, mais notent que « le processus pour punir les gens coupables de violations ou de maltraitances est confronté à des défis importants ».

Avec Afp