Accueil Afrique Libye: Le général Khalifa Haftar « prêt » à lever le blocus pétrolier

Libye: Le général Khalifa Haftar « prêt » à lever le blocus pétrolier

La décrispation montre peu à peu son bout de nez en Libye. Après 9 mois de blocus, le général Khalifa Haftar s’est dit prêt  à lever l’interdiction de l’exploitation de l’or noir.

Le général Haftar a déclaré que l’annonce vendredi de la levée du blocus pétrolier faisait suite à un accord avec le gouvernement soutenu par les Nations unies à Tripoli, selon lequel les revenus pétroliers seraient distribués équitablement.

Une décision du chef militaire qui est s’explique par l’annonce de la démission du gouvernement d’union nationale (GNA), basé à Tripoli et reconnu par l’ONU.

D’ailleurs un ministre du gouvernement a déclaré qu’un comité serait mis en place pour superviser la gestion des revenus. Cependant la compagnie pétrolière nationale a déclaré qu’elle ne reprendrait pas ses activités tant que les forces du général Haftar ne quitteraient pas les installations de production.

Il faut rappeler qu’avant le blocus, la Libye produisait environ 1,2 million de barils par jour, contre un peu plus de 100 000 barils par jour, selon Reuters.

                                                    Mouhamadou Sissoko-Senegal7

 

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici