Ligue des champions: Dortmund este en justice contre le PSG

Opposé au Paris Saint-Germain lors des demi-finales de la Ligue des Champions, le Borussia Dortmund est sorti victorieux, mais les Allemands sont profondément mécontents du club français et ont décidé de lancer une action en justice. Cette saison, le Paris Saint-Germain et le Borussia Dortmund se sont affrontés à quatre reprises. Lors de la phase de groupes de l’UEFA Champions League, les deux équipes ont croisé le fer. Le 19 septembre, les Parisiens se sont imposés 2-0 à domicile avant de décrocher le match nul lors de la rencontre retour du 13 décembre (1-1). Malgré leur invincibilité contre les Marsupiaux, les hommes de Luis Enrique ont terminé derrière Dortmund au classement. Quelques mois plus tard, les deux équipes se sont de nouveau affrontées en demi-finales de la Ligue des Champions.

 

 

Favori sur le papier, le PSG a chuté au Signal Iduna Park le 1er mai (1-0) avant de sombrer à domicile au Parc des Princes le 7 mai (0-1). Cette double défaite a été un coup dur pour les troupes de Luis Enrique. En revanche, les joueurs d’Edin Terzic étaient euphoriques, d’autant plus qu’ils se sont promis de remporter la coupe aux grandes oreilles pour Marco Reus, qui quittera le club en fin de saison. Leur ultime obstacle est de taille : le Real Madrid, vainqueur de la C1 à 14 reprises. Néanmoins, le BVB croit en ses chances pour la finale du 1er juin à Wembley.

 

Le Borussia Dortmund en Colère Contre le PSG

Les Marsupiaux comptent sur le soutien indéfectible de leurs supporters. Le 27 avril, quatre jours avant le match aller de la C1, Dortmund avait dénoncé le traitement réservé par le PSG à ses supporters. Selon Bild, les Allemands n’ont pas apprécié que le PSG réduise le nombre de places attribuées aux visiteurs au Parc des Princes, passant de 5% à 4%, soit environ 500 billets en moins. Pour les Borussen, il s’agissait d’un manque de respect, tandis que les Parisiens invoquaient des raisons de sécurité.

Malgré des négociations entre les clubs, le litige n’a pas été résolu. Le Borussia Dortmund avait alors envisagé de porter plainte auprès de l’UEFA. Un peu plus d’une semaine après sa qualification, le club allemand a décidé de passer à l’acte. Bild rapporte que Dortmund a porté plainte contre le PSG auprès de l’association « Football Supporters Europe » (FSE), qui travaille officiellement avec l’UEFA et compte des membres issus de 48 pays.

 

Les Allemands Passent à l’Acte

Selon le média allemand, Dortmund se plaint d’avoir reçu 480 billets de moins que le PSG lors du match retour, alors que les champions de France avaient eu le quota habituel réservé aux clubs adverses. Paris avait invoqué des raisons de sécurité dictées par les autorités, mais les enquêtes menées par le BVB semblent prouver le contraire. De plus, le PSG a interdit aux fans allemands de déployer des banderoles, ce qui a fortement agacé les supporters de Dortmund.

Enfin, les instructions du Capo du PSG et les chants parisiens ont été diffusés dans les haut-parleurs de tout le stade selon footmercato, y compris dans la section réservée aux supporters allemands. Pour toutes ces raisons, le BVB a décidé de lancer une action en justice contre Paris. « Le FSE a déjà informé le Borussia qu’il souhaitait imposer des sanctions », a précisé Bild. Il reste à voir quelles seront les conséquences, si sanctions il y a.

Après s’être affrontés quatre fois sur le terrain cette saison, le Borussia Dortmund et le Paris Saint-Germain vont désormais livrer un cinquième match, cette fois-ci sur le plan juridique.

 

                                                                                                                                SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.