L'Actualité en Temps Réel

Ligue des Champions : Le FC Barcelone chute face au Shakhtar Donetsk (1-0)

Le FC Barcelone était en déplacement pour défier le Shakhtar Donetsk. Solides leaders avec 9 points pris en 3 journées, les Catalans, qui n’avaient besoin que d’un point pour s’assurer une place en 1/8e de finale, voulaient poursuivre sur leur lancée face au club ukrainien, troisième avec 3 points. Pour cette rencontre, Xavi misait sur un 4-3-3 avec Lewandowski, en pointe, soutenu par Raphinha et Ferran Torres. En face, Marino Pusic optait pour un 4-1-4-1 avec Zubkov, Sudakov, Kryskiv et Newerton pour épauler Sikan, seul devant. Comme on pouvait l’attendre, les Culés monopolisaient le ballon d’entrée. Ils étaient même proches d’obtenir un pénalty dès la 2e minute de jeu grâce à Lewandowski, qui s’était écroulé dans la surface.

Dominateurs, ils prenaient leur temps pour mettre en place leur jeu et attaquer au mieux. Pourtant, Ter Stegen était obligé de s’employer pour stopper une tentative de Matvienko dans un angle fermé (15e). Malgré cette alerte, le FCB dominait les débats sans pour autant se montrer dangereux et créatif face à des Ukrainiens plutôt disciplinés. Ces derniers osaient aussi offensivement et cela finissait par payer. Après une superbe ouverture, Sudakov trouvait Gocholeishvili à droite. Ce dernier centrait au milieu de la surface, où Sikan prenait le dessus sur Christensen et plaçait une tête imparable (1-0, 40e). Surpris, le Barça regagnait les vestiaires avec un but de retard (1-0). En deuxième période, les coéquipiers de Gavi poussaient pour recoller au score.

Mais cela n’était pas suffisant pour Xavi qui procédait à 4 changements avant l’heure de jeu. Pedri, Yamal, João Félix et Baldé remplaçaient Romeu, Raphinha, Torres et Alonso. Un peu plus inspiré sous l’impulsion de Félix et Pedri, le Barça provoquait mais ne perçait pas pour autant le verrou ukrainien. Malgré quelques pépins physiques, les locaux tentaient de doubler la mise avec Newerton, dont le tir terminait dans le petit filet (67e). Ce dernier était proche du doublé mais son but d’une frappe enroulée a été annulé pour hors-jeu (87e). Le FCB, qui pensait obtenir un pénalty à la suite d’une faute sur João Félix (90e+6) n’arrivait pas à s’en sortir et s’inclinait 1 à 0. Un coup dur pour le Barça qui n’a pas encore composté son billet pour le tour suivant. De son côté, le Shakhtar (6 points) met la pression sur Porto (2e, 6 points), qui affronte Anvers.

 

 

 

 

 

Senegal7 avec Foot mercato

Comments are closed.