L'Actualité en Temps Réel

Limogeage de Déthé Fall : Quand Idy privilégie son parti au détriment de la patrie !

0

Le limogeage de Déthié Fall à la vice-présidence du parti Rewmi continue d’agiter le landerneau politique national. Les avis sont partagés sur la nécessité de  démocratiser les partis politiques où règne un diktat indécrottable. Déthié Fall est un élu du peuple dont le travail consiste à contrôler l’action gouvernementale. Même s’il  arborait  une casquette double, à l’hémicycle, il est astreint au travail  qui sied à un député. Il est incompréhensible  que son mentor en arrive à le démettre de la vice-présidence de Rewmi à cause de ses prises de position à l’égard du Macky.

Le Président Idrissa Seck est une figure emblématique de la scène politique nationale qui a eu à occuper d’importants postes de responsabilité par le passé. Il a été ministre du Commerce, Premier ministre avant d’hériter de la Présidence du Conseil Economique Social et Environnemental (Cese).Sur le plan politique aussi, il a été Directeur de campagne du candidat Abdoulaye.

Idy est un vrai stratège politique  car il a été le concepteur de la « marche bleue » qui aura consacré l’accession du candidat Wade à la magistrature suprême en 2000.Comment un homme de sa trempe peut-il verser dans la politique politicienne au détriment de l’intérêt du peuple sénégalais ? Déthié Fall le vice-président de son parti Rewmi qu’il vient de limoger au nom de son compagnonnage avec le Président Macky Sall a fait l’effet d’une bombe.

En effet le seul tort du député de Rewmi aurait été d’’avoir fustigé la politique agricole du régime.(…).Une critique qui est plutôt positive en ce sens qu’elle plaide en faveur des Sénégalais. A l’évidence, le Président Idy ne perd pas de vue que c’est le député qui fustige la politique agricole du Chef de l’Etat et non le vice-président du parti Rewmi.

Quand il va jusqu’à limoger son vice-président, cela voudrait dire qu’il chercherait  à décupler sa loyauté vis-à-vis du Chef de l’Etat, mais aussi il démontre par là qu’il ne serait mû que par ses intérêts partisans qui l’emportent sur l’intérêt supérieur des Sénégalais. Car, Déthié Fall défend les sénégalais alors que lui, s’emploie à défendre Macky Sall. La nuance est de taille.

Même s’il est établi que Déthié Fall a été élu député sur la base de la liste du parti Rewmi, il n’en demeure pas moins vrai qu’il est un  représentant attitré des Sénégalais. Dans cette affaire, il convient de noter que chez Macky et Idy, tout est politique politicienne. Ce qui signifie en clair qu’avec ces politiciens, le Sénégal serait à mille lieux de voir le bout du tunnel !

Assane SEYE-Senegal7

 

laissez un commentaire