L’interdiction de vote à Touba : Les risques encourus par l’opposition

Le Khalife général des mourides ,Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a pris sur lui pour interdire systématique le vote dans la ville sainte de Touba. Le Guide religieux entend réitérer la sainteté qui a toujours prévalu dans la cité du vénéré Khadim rassoul. Mais au-delà de cette interdiction formelle ,l’opposition qui a toujours la haute main sur Touba risque de se retrouver au pied du mur.

 

Touba est l’une des localités qui comptent le plus de responsables politiques au sein de l’Apr. Mais la guerre entre ces leaders constitue un handicap et affaiblit les chances du candidat Macky Sall dans la cité religieuse.

Le Macky n’a jamais gagné dans la cité religieuse, ce qui laisse entrevoir une aubaine relativement à l’interdiction de vote édicté par le Guide des mourides.

En tout état de cause, Ababacar Fall du Gradec a suggéré l’idée d’une rencontre avec le guide religieux pour discuter des conséquences de cette mesure.

Selon lui, il est important d’évaluer les difficultés que les électeurs pourraient rencontrer lorsqu’ils devront chercher leurs nouveaux bureaux de vote.

Une telle rencontre permettra également de mieux comprendre les raisons qui ont motivé cette décision du Khalife général, a-t-il fait savoir.

 

A LIRE AUSSI :   DÉLOCALISATION DES LIEUX DE VOTE A TOUBA ET SES CONSÉQUENCES…

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.