Dans un entretien accordé à Senegal7, lundi, Alioune Tine qui ne cesse d’appeler à un second dialogue pour permettre à des candidats comme Ousmane Sonko de participer à la présidentielle est revenu en détail sur le bien-fondé de ses appels incessants.
« Je reviens sur certains principes. Une élection doit régler un certain nombre de questions« , a-t-il d’emblée déclaré.
Parmi ces questions, dit-il, figures la représentation. Dire que si les gens se demandent si Ousmane Sonko est représentatif, cela nous amènera à nous poser des questions sociologiques à savoir qui sont ses soutiens. « Il (Ndlr : Ousmane Sonko) représente beaucoup de sénégalais de sorte que s’il est écarté, cela signifierais que tous ces gens ont été écartés par ricochet« , a martelé le fondateur du Think-Thank Afrikajom Center.
Selon M. Tine, la deuxième chose, c’est la légitimité. « C’est nous prenons l’exemple d’un championnat de football où l’on écarte le favori, il va sans dire que le vainqueur aura un problème de légitimité« , a-t-il fulminé.
Le troisième, souligne le défenseur des droits de l’homme, est le problème de contrôle. « Tels sont les trois axes qu’une élection doit résoudre. Malheureusement, on y a des problèmes à tout point de vue […] si bien qu’on ne sait pas où nous mènera cette élection« , a-t-il conclu.
Regardez
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.