Accueil Actualités Litige foncier à Mbane : les populations s’opposent à la vente de...

Litige foncier à Mbane : les populations s’opposent à la vente de 8 000 hectares de leur terre

Tivaouane Peulh 770x470

Le promoteur Cheikh Amidou Kane a mis en vente le bail de 8000 hectare à Mbane, une localité du nord du Sénégal, située à une trentaine de kilomètres au sud de Richard-Toll. Ce qui a soulevé la colère des habitants de la commune qui ont organisé une marche pacifique autorisée et encadré par la gendarmerie. Ils avertissent le promoteur et interpellent les autorités étatiques.
Très remontés contre le promoteur Cheikh Amidou Kane, les habitants de Mbane sont montés au créneau. Arborant des brassards rouges, ils disent non à la vente d’un bail de 8 000 hectares de leurs terres. « La population de la commune de Mbane n’est pas d’accord. Nous ne sommes pas du tout d’accord de la vente de 8 000 hectares. On nous parle que des terres, ça doit suffir. Nous lançons un appel au Président de la République, plus particulièrement au sous-préfet, au gouverneur, surtout au ministre de l’Intérieur, Ali Ngouille Ndiaye », tonne Mamadou Diagne leur porte-parole.

Pour mettre un terme à ce qu’ils appellent de l’injustice, ces habitants ne comptent pas baisser les bras. « Si ça persiste, nous allons tous sortir de ce village. Plus de 40 000 habitants de cette population, nous allons sortir avec tous les moyens qu’il faut », a indiqué M. Diagne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici