L'Actualité en Temps Réel

Litige foncier : Zator Mbaye se fait gruger 36 millions FCFA

Zator Mbaye, ministre conseiller du président de la République, a traduit en justice le garde du corps, Ibrahima Ndiaye, pour escroquerie, usurpation de fonction, faux et usage de faux dans des documents administratifs.

Il avait acquis du mis en cause trois terrains non identifiés, sis aux Maristes, à 36 millions FCFA.

Dans sa plainte, le ministre conseiller du président de la République qui a brillé par son absence, a expliqué que le mis en cause lui avait dit qu’il est un élément du Gign en service à la présidence.

D’ailleurs, il lui avait même montré une carte professionnelle de la gendarmerie. Sur ces entrefaites, il lui avait proposé des terrains aux Maristes. Interressé, il lui verse 36 millions FCFA pour en acquérir trois. Mais, il a reçu de faux documents.

Une version que le prévenu a balayée d’un revers de main. Né en 1990, Ibrahima Ndiaye a renseigné avoir été commissionné par un agent du cadastre du nom de Djiby. « J’ai connu la partie civile via mon ami, Saliou Fall.

Il savait que les trois terrains étaient des poches. C’est pourquoi il les acquis à 30 millions francs en plus des 6 millions francs pour ma commission. Un terrain coûte minimum 50 millions francs aux Maristes », fait-il remarquer.

A l’en croire, le candidat malheureux à la mairie de Sacré-Cœur/Mermoz aux élections locales de janvier 2022 s’était engagé à faire les démarches nécessaires pour la régularisation des parcelles.

Dans son verdict, le juge a relaxé le prévenu des chefs d’escroquerie, d’usage de faux et d’usurpation de fonction. Il l’a condamné à deux ans, dont un mois ferme pour faux.

Diaraf DIOUF Senegal7