Locale 2022 : Geum Sa Bopp ou la 3e force émergente d’un mouvement national mature

0

Talonnant les coalitions Yewwi Askan Wi et Benno Bokk yaakaar sur l’ensemble du territoire national, le mouvement Geum Sa Bopp  aura réussi,à l’issue des élections locales, un exploit qui a surpris plus d’un sénégalais. En effet Bougane Guèye Dany s’est vu rétribuer ses tournées nationales et son engagement indéfectible auprès des populations en obtenant des résultats qui font aujourd’hui de son mouvement, la troisième force émergente du pays.

En un temps record  et nonobstant les déboires que ne cesse de lui infliger le pouvoir en place, le mouvement Geum Sa Bopp  a réussi à boucler son corpus politique national. C’est à dire marquer sa présence sur l’ensemble du territoire national avec à la clé une stratification résolue de ses instances de base.

Et l’influence de son leader, Bougane Guèye Dany aura contribué à consolider ce cadre avec ses tournées  nationales qui auront fait tilt dans un contexte politique où ce dernier a subi toute sortes de déstabilisation et de persécution de la part de la toute puissance publique.

Mais en homme qui ne recule jamais devant l’adversité, Bougane Guèye Dany a tenu bon tout en exhortant à ses militants et responsablse de ne jamais lâcher du lest.A l’arrivée, la première élection test de Geum Sa Bopp a été très concluante. En effet à l’issue de ce scrutin des collectivités locales, le mouvement de Bougane Guèye Dany a remporté neuf (9) mairies sur l’étendue du territoire national.

Il s’agit des mairies de Médina, de Rufisque-Ouest, de Koussy, de Samékanta à Sédhiou, de Sare Bidji à Kolda et Djiddah Thiaroye Kaw. Bougane affirme avoir remporté, aussi, dans la ville de Pikine, les mairies de Thiaroye-Sur-Mer, Tivaouane Diacksao et Diamaguene Sicap Mbao. GSB est 2eme pour le décompte de la ville de Pikine et a devancé dans plusieurs localités du pays, « Benno Bokk Yaakaar » et « Yewi Askan Wi ».

Là ou, l’actuel chef de l’Etat, Macky Sall, n’avait gagné  que deux (2) communes en 2009, font-ils encore constater.Avec l’obtention de plus de 50 sièges de Conseillers municipaux, 02 sièges de conseillers départementaux pour deux Mairies gagnées, Geum Sa Bopp a fait ce qu’on peut appeler un exploit dans le département de Sédhiou.

Pour rappel dans les 14 Communes du département de Sédhiou, Geum Sa Bopp n’avait que 06 candidats et une liste majoritaire départementale qui était dirigée par le jeune candidat Cheikh Omar Drame alias Fotifo.Aussi malgré la présence de 5 candidats pour le conseil départemental, Geum Sa Bopp a obtenu 3098 voix (un score honorable).

Dans la Casamance naturelle, seul le département de Sédhiou a gagné deux communes Koussy et Samékanta donc deux Maires plus les deux conseillers départementaux.À Kolda Geum sa Bopp a gagné une seule commune, à Ziguinchor elle n’a gagné aucune commune.

Dans d’autres localités du département (Diattacounda, Tankon, Boghal) le Geum Sa Bopp arrive deuxième dans toutes ces Communes. A Sédhiou commune, il faut retenir que Geum Sa Bopp n’avait pas de candidat néanmoins elle a soutenu la candidature de Jean pierre Senghor qui est sorti deuxième sur 7 candidats en lice.

Par conséquent, ces résultats montrent véritablement que Fotifo Coordonnateur Régional de Bougane a fait un bon travail de coordination sur le terrain et donc il a une bonne stratégie politique prometteuse.On peut signaler aussi que le plus jeune candidat est arrivé deuxième au Centre du Lycée Ibou Diallo de Sédhiou où il a voté et il a devancé la Coalition Yewi et Wallou Sénégal.

Contacter au téléphone, il martèle :  » c’est la première fois que je participe à une élection comme candidat, je rends grâce au bon Dieu. Je dédie cette victoire à la jeunesse consciente de Sédhiou au Président Bougane Gueye à Dr Diallo et surtout les jeunes leaders de Geum Sa Bopp à Sédhiou, sans eux je ne peux avoir ce résultat encouragent.

Je profite de cette occasion pour féliciter M. le Maire Abdoulaye Diop et Madame la Présidente Annette Seck que le Seigneur le tout puissant leur facilite la mission.

J’encourage fortement les grands frères M. le ministre Jean Pierre Senghor, l’inspecteur Moulaye Touré, Ayib Daffé, Kéba Sy, Ali Camara qu’ils n’ont pas démérité. Sédhiou appartient à nous tous et nous sommes tous utiles pour son développement.

En résumé sur les 14 communes du département de Sédhiou, Benno a remporté 08 et l’opposition 06. Yewi Askanwi remporte deux communes et la Grande Coalition Geum Sa Bopp aussi deux communes avec plus de 50 conseillers municipaux et 02 conseillers départementaux.

C’est dire que Geum Sa Bopp aura réussi son test grandeur nature pour devenir à l’issue de ces élections locales, la troisième force politique émergente du pays. Désormais, il faudra compter avec au sein du landerneau politique national.

Assane SEYE-Senegal7

 

 

Leave a comment