L'Actualité en Temps Réel

Locales 2022 : Sonko maître de Ziguinchor

0

Selon les premières tendances des élections locales qui se sont déroulées hier dimanche, en Casamance, Ousmane Sonko aurait gagné face à ses deux principaux concurrents qui sont le maire sortant Abdoulaye Baldé et Benoit Sambou, désigné par la coalition de la majorité. Des scènes de liesse populaire ont eu lieu pendant la nuit.

Une caravane de voitures, suivies par des dizaines de motos et une foule de sympathisants a arpenté les rues de Ziguinchor une partie de la nuit pour fêter la victoire d’Ousmane Sonko.

Alors que les résultats de chaque bureau de vote tombent au compte-goutte et sont compilés par les commissions départementales, le maire sortant Abdoulaye Baldé a admis sa défaite dans la soirée.

« La démocratie s’est manifestée. Par conséquent, je voudrais très sincèrement féliciter notre frère Ousmane Sonko qui a manifestement gagné les élections. Nous avons, c’est vrai, perdu la commune de Ziguinchor. Mais il y a des communes que nous avons gagné dans le département. »

Ousmane Sonko est donc conforté dans ses ambitions nationales, comme il l’a déclaré dimanche après avoir voté. « Sur deux ans, nous allons avoir un cycle complet d’élections, les locales, les législatives et la présidentielle. Ces élections sont interconnectées. C’est pourquoi c’est un enjeu national. Et c’est pourquoi j’ai battu, à moitié en tout cas, une campagne nationale pour soutenir nos autres candidats. »

Selon les premières estimations, le candidat de la coalition de la majorité, Benoit Sambou, n’aurait donc pas réussi à conquérir la capitale de la Casamance.

Dans un communiqué publié dans la soirée, la Cena, la commission électorale juge le déroulement du vote « satisfaisant dans l’ensemble », malgré « quelques retards ou dysfonctionnements », et souhaite que la publication des résultats se tienne « dans une ambiance de parfaite démocratie ». Globalement, la Cena assure que le vote s’est déroulé « normalement dans plus de 99% des cas ».

Assane SEYE-Senegal7

 

laissez un commentaire