lonase bet

Locales -Aliou Sow : « la vague du changement et du renouveau ne laissera rien sur son passage »

0

Après sa victoire dans des villes symboliques comme Dakar, Guédiawaye, Ziguinchor , lors des locales du 23 janvier dernier, l’opposition se projette sur les législatives prochaines. Les deux principales coalitions de l’opposition, Yewwi Askan Wi et Wallu Sénégal, envisagent déjà une cohabitation au Parlement à l’issue des élections législatives de juin 2022.Ce qui est bien possible selon l’ancien ministre sous Me Wade, Aliou Sow. Il précise que la vague du changement et du renouveau ne laissera rien sur son passage.

L’ancien ministre libéral, Aliou Sow reconnaît qu’une cohabitation à l’Assemblée nationale est bien possible. Le leader du parti Mpcl Liguey prédit une chute libre du pouvoir en place.  » Si elles se tiennent à date due, le pouvoir en place sera minoritaire au Sénégal. Il poursuivra son grand déclin dans les zones urbaines, mais remportera indûment l’essentiel des sièges des départements moins peuplés et périphériques sans se rapprocher du bon pourcentage national des 50% plus une voix « , a-t-il souligné.

L’ancien ministre de la jeunesse ajoute :  » Avec le mode d’élection actuel des députés, un pouvoir très minoritaire peut remporter l’écrasante majorité des sièges. Cependant, une cohabitation est bien possible en dépit des manœuvres malsaines sur le plan électoral dont le pouvoir en place est souvent l’auteur avec ses opérations d’achat de conscience, de chantages avec des financements et des bourses familiales, de pressions sur des agents de l’Etat, de violences inouïes, de sabotage du bon déroulement du vote et d’instrumentalisation des structures de l’Etat à des fins partisanes, entre autres vilaines pratiques qu’engendrent la nervosité et la peur d’un régime impopulaire en errance. En effet, le pouvoir n’est pas au bout de ses surprises. Cette majorité mécanique qui fait passer tout et n’importe quoi ne saurait perdurer. La vague du changement et du renouveau ne laissera rien sur son passage « .

Diaraf DIOUF Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.