L'Actualité en Temps Réel

Locales : le Cudis invite les citoyens à « aborder ces joutes électorales avec sérénité et responsabilité « .

1

Les sénégalais votent ce dimanche 23 janvier pour les élections locales . La campagne électorale a officiellement pris fin hier vendredi.

Une quête aux voix marquée souvent par des actes violence dans plusieurs zones. Notamment à Guédiawaye avec des accrochages entre partisans du Maire sortant, Aliou Sall et ceux de Ahmed Aidara. A la Médina des heurts ont été enregistrés entre militants de Cheikh Ba et proches de Bamba Fall. Des actes de violence ont été également notés à Mermoz Sacré-Cœur avec le Maire sortant Barthélémy Dias. Sans oublier à Keur Massar où un vieux et son petit -fils ont été brulés vifs pour des adversités politiques.

Suffisant pour le  Cadre unitaire de l’islam au Sénégal (Cudis) qui avait lancé la charte de non-violence à inviter les uns et les autres à  » poursuivre inlassablement les efforts avec toute la communauté nationale pour prévenir leur aggravation « .

Le président du Cudis Cheikh Ahmed Tidiane Sy, et ses camarades soulignent que ces cas de violences notés lors de cette campagne électorale, « démontrent une sécurité défaillante et révèlent, si besoin en était, l’inflammabilité du contexte et le manque de culture démocratique pour laquelle les formations politiques ont une grande part de responsabilité « .

Le cadre invite, par conséquent, tous les citoyens sénégalais à « aborder ces joutes électorales avec sérénité et responsabilité « . Une occasion pour eux de réitérer leur appel à« un effort collectif pour la préservation de notre stabilité légendaire et de l’exceptionnalité de notre vivre-ensemble « . Le Cudis et la plateforme Jammi Rewmi ont à ce propos, indiqué qu’ils « poursuivent le travail de vulgarisation du contenu de la charte, de responsabilisation de l’État et des acteurs politiques, de suivi des engagements pris, d’observation et de prévention des actes de violence durant et après l’élection « .

Diaraf DIOUF Senegal7

 

Afficher les commentaires(1)