Accueil Actualités Loi d’habilitation : Macky cherche-t-il à faire revenir le poste de premier...

Loi d’habilitation : Macky cherche-t-il à faire revenir le poste de premier Ministre ?

Si le projet de loi que les députés vont voter dans le courant de la semaine ; passe, le chef de l’État sera habilité à prendre des mesures relevant du domaine de la loi, afin de faire face aux impératifs d’ordre budgétaire, économique, social, sanitaire et sécuritaire de la lutte contre le Covid-19.

Ce qui semble intéresser Senegal7.com. En ce sens, face au covid-19 qui commence à prendre des proportions inquiétantes, le chef de l’Etat, qui est seul habilité à prendre des décisions qui s’imposent, ne cherche-t-il pas à travers cette loi d’habilitation, un capitaine de guerre pour combattre la pandémie du coronavirus. C’est-à-dire, faire revenir à tout prix le poste de Premier ministre.

Ce dernier lui servira comme dans le passé de paravent.

Hormis cette situation dite de covid-19, le chef de l’Etat semble essoufflé du manque de Premier ministre. Macky Sall qui a supprimé ce poste s’est vite fait de se rendre à l’évidence qu’un chef du Gouvernement reste utile dans le dispositif d’un Etat.

Au Sénégal, le constat est unanime. Depuis la suppression du poste de Premier ministre, les revendications notamment syndicales se sont multipliées et beaucoup restent sans solutions, notamment dans le secteur de la santé et de l’Éducation.

La maladie du covid-19 qui sévit dans le pays a obligé les syndicalistes à ranger leurs revendications dans les placards, jusqu’à nouvel ordre.
senegal7

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments