L'Actualité en Temps Réel

Lois antiterroristes – Mamadou Sy Albert : « Ce qui traumatise l’opposition »

Les contestations de l’opposition parlementaire au sujet des textes portant modification du Code pénal et du Code de procédure pénale n’en ont pas empêché l’adoption, vendredi 25 juin, par l’Assemblée nationale. Le projet de loi a été finalement voté avec 70 voix pour, et 11 contre. Une affaire qui continue d’alimenter les débats dans l’espace politique sénégalais. Joint au téléphone par Senegal7, le journaliste, Mamadou Sy Albert révèle les motivations du gouvernement. 

Ils sont nombreux, les observateurs qui avancent la thèse selon laquelle, la nouvelle loi antiterroriste vise les opposants. Mamadou Sy Albert ne dit pas le contraire. « Il y a une part de vérité. Dans l’esprit de la loi, les événements de mars 2021 traumatisent le pouvoir. Il n’avait pas prévu ces événements. Cela les a surpris par l’impact; la mobilisation de la jeunesse. Ils ne veulent plus que ces événements se reproduisent. C’est  cela qui expliquent qu’ils mettent plus en avant les libertés. C’est pour cela que l’opposition ne voit que cet aspect là. Si jamais ces événements se répètent, il est évident que quel que soit le leader qui appellera à la manifestation, celui là aura la responsabilité pénale. Ce qui n’existe pas dans nos lois », a-t-il déclaré.

Pire, l’analyste politique soutient  qu’au-delà d’Ousmane Sonko, toute personne qui va appeler à des manifestations sera visée par la loi. « C’est cela qui traumatise le gouvernement », dit-il.

Si le gouvernement est traumatisé, il n’en demeure pas moins que la nouvelle « loi traumatise maintenant l’opposition », précise M. Sy.  Selon le journaliste, l’opposition sait que si cette loi est là, elle va d’abord tomber sur la tête de l’opposition.

Notre interlocuteur a nuancé son argumentaire pourvu que « les gens demandent de plus en plus, l’indépendance de la justice « . Et dire que si jamais, par exemple, des manifestations se répètent, les magistrats vont se baser d’abord sur la Constitution. « S’il y a une justice indépendante, le gouvernement ne peut pas terroriser toute son opposition », a-t-il conclu.

Ousmane Ndiaye – Senegal7

 

Comments are closed.