Accueil Actualités L’opposition éclatée : Macky biaise-t-il le jeu démocratique !

L’opposition éclatée : Macky biaise-t-il le jeu démocratique !

Le Président de la République est parti pour mettre en branle ses propres conclusions du dialogue politique enclenché ces derniers temps. Après avoir nommé Idrissa Seck à la tête du Cese, il continue de ratisser large au sein de l’opposition. Mais en cherchant coûte que coûte à rafler la mise politique, n’est-il pas en train de biaiser le jeu démocratique !

Un pays comme le nôtre requiert surtout un pouvoir fort mais aussi une opposition forte afin que la régulation du jeu démocratique puisse observer le respect des principes fondamentaux de bonne gouvernance. L’opposition constitue ainsi  un contre-pouvoir.

Elle permet d’éviter que la majorité, une fois parvenue au pouvoir, n’ait la tentation de mener une politique portant atteinte aux droits et libertés. Mais comme le Chef de l’Etat Macky Sall a avait promis de réduire l’opposition à sa plus petite expression, l’on comprend dès lors qu’il a déjà enclenché le processus.

Après avoir fait tomber Idrissa Seck le second de la dernière présidentielle dans son escarcelle, le revoilà qui qui tente de ratisser large au sein de l’opposition. Il affirme être en, discussion avec d’autres candidats. Sûrement, son objectif serait de s’arroger tous les ténors de l’opposition pour mieux asseoir son assise politique et son pouvoir.

Mais ce procédé herculéen  risque d’être préjudiciable au jeu démocratique puisque les sénégalais ont foncièrement besoin d’un équilibre entre le pouvoir central et l’opposition. Car, le jeu politique doit toujours être sous-tendu par le jeu démocratique.

Mais la façon très carnavalesque dont le Chef de l’Etat s’en prend pour ferrer les ténors de l’opposition ne militerait pas en faveur de la démocratie sénégalaise. Ce populisme grandeur-nature. Ce populisme grandeur-nature risque de biaiser le jeu démocratique et ébranler tous les acquis démocratiques de notre pays.

Assane SEYE-Senegal7

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici