L’Otan rejette le veto de Moscou sur une éventuelle adhésion de l’Ukraine

0

Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, s’est opposé vendredi à toute ingérence de la Russie dans les relations entre l’Alliance et l’Ukraine, refusant d’exclure une éventuelle adhésion de Kiev, comme l’exige Moscou.

« La position de l’Otan reste inchangée concernant notre relation avec l’Ukraine. Chaque pays a le droit de choisir sa propre voie – y compris le type d’arrangement de sécurité dont il veut faire partie – c’est un principe fondamental », a déclaré Jens Stoltenberg à des journalistes à Bruxelles.

La relation de l’Otan avec l’Ukraine ne peut être déterminée que par les 30 membres de l’Alliance et l’Ukraine elle-même, et par personne d’autre. Nous ne pouvons accepter que la Russie ré-établisse un système où les grandes puissances […] peuvent contrôler ce que d’autres pays font ou pas, a déclaré M. Stoltenberg après une rencontre avec le nouveau chancelier allemand Olaf Scholz.

La Russie a mis en garde vendredi contre le risque d’une confrontation majeure avec l’Occident si les États-Unis et leurs alliés ne réfléchissaient pas sérieusement à apporter des gages de sécurité à Moscou.

Ousmane Ndiaye – Senegal7

Leave a comment