Espérons que cette fois-ci sera la bonne. Depuis presque deux ans jour pour jour, Abdoulaye Baldé est annoncé aux côtés de la mouvance présidentielle. Mais, ces informations sont suivies de démentis et de non-dits.
Baldé adepte du jeu de yoyo
Abdoulaye Baldé fait partie de la race des leaders politiques calculateurs, voir adeptes du jeu de yoyo. Depuis belle lurette, sa venue auprès de Macky Sall est annoncée. Mais, en hormis ses proches qui montent souvent au créneau pour démentir l’information, c’est Abdoulaye Baldé himself qui n’est pas cohérent dans son engagement politique, au point même de déclarer les semaines passées sa candidature contre Macky Sall à la prochaine présidentielle et prend part aux rencontres du Front de l’opposition qui ne cesse de vilipender Macky Sall, candidat à sa propre succession.
Aujourd’hui, qu’est ce qui s’est passé. Macky Sall lui aurait promis un gros fromage différent du CESE, poste qu’il devrait occuper s’il avait officialisé son arrivée dans le «Macky » les mois passés, dit-on.
En tout cas, si un autre démenti n’est pas servi d’ici 24 heures, force est de constat que le maire de Ziguinchor qui soufflait le chaud et le froid avec son interpellation par la Crei pour enrichissement illicite présumé, on peut dire sans risque de se tromper que Baldé à regagné les paries marrons.
Abdoulaye Baldé et l’Ucs dans le «Macky » ?
«Notre leader politique a décidé de rejoindre la mouvance présidentielle. (Il) a solennellement décidé de renoncer à sa candidature à l’élection présidentielle de 2019 en faveur du candidat Macky Sall», a confie sous le couvert de l’anonymat, un adjoint de l’édile ziguinchorois, dans les colonnes de l’Observateur.
La même source informe que le leader des centristes va officialiser son ralliement, ce vendredi à Dakar, au cours d’«une grande rencontre, un Conseil national».
Interrogé par l’Observateur, le porte-parole de l’Ucs, Boubacar Diassy, n’a ni confirmé ni infirmé. En mode clair-obscur, il s’est borné à rappeler que «depuis 3 ans, les gens disent que Baldé va rejoindre Macky Sall ».
Ballon de sonde ou ralliement avéré ? Dans tous les cas, rapporte le journal du Groupe futurs médias (Gfm), «bon nombre de responsables politiques de l’Ucs n’entendent pas suivre Abdoulaye Baldé dans sa volonté d’aller cheminer avec le Président Macky Sall. Ils ont préféré rester dans l’opposition pour continuer le combat».
Babacar Badji, jeune centriste, toujours dans L’Obs, croit avoir qu’ «Abdoulaye Baldé et son épouse ont rejoint Macky Sall dans le seul but de se laver à grande eau des poursuites judiciaires qui pèsent sur eux».
Demain, le soleil se lèvera toujours à l’Est.