Accueil Actualités L’UE et le Mercosur concluent un accord de libre-échange «historique»

L’UE et le Mercosur concluent un accord de libre-échange «historique»

L’Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) ont annoncé vendredi 28 juin s’être entendus sur un vaste traité de libre-échange, qu’ils négociaient depuis 20 ans.

Cet accord – dont les détails ne sont pas encore connus – est l’un des plus vastes jamais conclu par l’UE avec plus de 770 millions de consommateurs concernés et 18 000 milliards d’euros de PIB.

Il doit permettre d’éliminer à terme 99% des droits de douane entre les deux parties au niveau industriel et agricole, mais concerne aussi les services, les marchés publics, les obstacles techniques au commerce, les mesures sanitaires et phytosanitaires et la propriété intellectuelle.

Le Brésil s’est félicité de ce « tournant historique ». L’Argentine a, pour sa part, évoqué un accord « sans précédent ». Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, s’est également réjoui dans un communiqué de ce « moment historique », envoyant « un signal fort » dans ce contexte de tensions commerciales internationales.

Saliou Ndiaye

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici