Lutte contre le cancer : une plateforme mondiale pour l’accès aux médicaments mise en place

0

400 000 enfants dans le monde développent un cancer. La majorité des enfants vivant dans les pays à revenu faible ou intermédiaire ne sont pas en mesure de se payer systématiquement des médicaments contre le cancer d’où 100 000 enfants meurent chaque année.

Pour ce faire, une plateforme mondiale pour l’accès aux médicaments contre le cancer infantile sera réalisée grâce à un financement de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) et L’Hôpital de recherche pour enfants St. Jude.

Une annonce faite par le biais d’un communiqué conjoint rendu public. « L’Organisation mondiale de la Santé (Oms) et le St. Jude Children’s Research Hospital ont annoncé aujourd’hui, leur intention d’établir une plateforme qui augmentera considérablement l’accès aux médicaments contre le cancer infantile dans le monde entier », informe le communiqué.

Il ajoute « La Plateforme mondiale pour l’accès aux médicaments contre le cancer infantile, la première du genre, fournira un approvisionnement ininterrompu de médicaments contre le cancer infantile de qualité garantie   aux pays à revenu faible et intermédiaire.

Ste Jude fait un investissement de 200 millions de dollars sur six ans pour lancer la plateforme qui fournira gratuitement des médicaments aux pays participant à la phase pilote. Il s’agit du plus important engagement financier pour un effort mondial dans les médicaments contre le cancer infantile à ce jour », informe le texte.

Selon nos confrères de Populi, une enquête de l’OMS sur les capacités des pays atteints de maladies non-transmissibles publiée en 2020, seuls 29% des pays à revenu faible  déclarent que les médicaments anticancéreux sont généralement disponibles pour leurs populations, contre 96% des pays à revenu élevé.

A présent, cette nouvelle plateforme mise en place réduira l’achat des médicaments de qualité inférieure et falsifiés résultant d’achats non autorisés et de la capacité limitée des autorités réglementaires nationales.

CATHERINE MALOU-SENEGAL7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.