L'Actualité en Temps Réel

Lutte contre les détournements de fonds : Me Doudou Ndoye donne la recette

Sur les colonnes du journal l’Observateur, Me Doudou Ndoye avocat et ancien ministre de la Justice a analysé son choix d’une réforme de l’administration pour lutter efficacement contre la corruption et les détournements de fonds.
Selon lui, »il faut moins politiser l’administration.

La première grande faiblesse du Sénégal est que la haute administration est politisée. C’est mon avis. La haute administration respire beaucoup plus les comportements politiciens, partisans, que des comportements objectifs d’administration publique.

C’est par cette morale qu’il faut commencer. « Selon Me Ndoye, personne n’est interdit de politique mais qu’en revanche, quand on occupe certains postes de la haute administration, on doit soi-même s’interdire d’être dans les partis politiques avec affiche politique parce qu’affiche politique égale partisan et partisan égale adversaire, alors que l’administration n’a ni partisan ni adversaire.

La haute administration n’a que le Sénégal, les Sénégalais et tous ceux qui ont besoin de l’administration. Il faut commencer par là, dépolitiser la haute administration du Sénégal.(…).

 

A LIRE AUSSI : RAPPORT SUR LES FONDS COVID : LE PRÉSIDENT À TROIS POSSIBILITÉS,SELON ME DOUDOU NDOYE

 

Assane SEYE-Senegal7