Lutte contre les violences sexuelles : Les femmes juristes restent déterminées

Ce Jeudi 23 Mars 2023 à Dakar s’est tenu l’atelier lancement officiel de ce site projet qui consiste; contribuer à l’éradication des violences sexuelles par la sensibilisation la vulgarisation et l’application effective de la loi sur le viol la Pédophilie en zone urbaine, périurbaine. Le projet dont la faisabilité est rendu possible par l’Union européenne se déroulera dans les régions de Thies, Dakar, Saint Louis, Tambacounda, Kaolack et Diourbel.
Lors de son lancement à la maison de la culture Douta Seck avec la présence de para-juristes, des « badienou gox », des imams, les membres de la justice, les corps de défense et de sécurité…, était l’occasion pour Stéphane Devaux, chef d’équipe à la délégation de l’Union européenne d’évoquer sur ce qu’il qualifie d’entrefaites « La violence faite aux femmes à l’échelle de la planète et au niveau du Sénégal, plusieurs études récentes ont permis de mettre en évidence l’importance de ce phénomène. Raison de plus de s’engager encore dans la lutte contre ces violences. Je pense qu’on peut réfléchir ensemble à savoir ; le pourquoi ces chiffres. Je pense que ce soit le sujet sur lequel de plus en plus, on parle. Une loi a été promulguée, la parole se libère » a-t-il dit avant d’assurer que la mission de la représentation diplomatique européenne était là, pour accompagner et sera aux côtés de l’Association des Juristes sénégalaises(AJS).
Après lui, Aby Diallo présidente de l’Ajs de dire : « C’est un crime très répandu qui n’est pas suffisamment dénoncé ni réprimé. Maintenant l’objectif c’est d’abord il faut dénoncer généralement, débusquer les criminels qui sont embusqués dans les familles » a-t-elle fait savoir avant de préciser pour les lenteurs au bout de 3 ans . « Alors ce qu’il faut savoir, c’est qu’au bout de 3 ans, il serait difficile d’avoir une appréciation très correcte, puisque comme on le dit souvent,  » le temps de la justice n’est pas celui des hommes « . Les procédures sont longues mais l’espoir est permis avec le corps judiciaire avec des aménagements pour des personnes qui demandent justice soient édifiées » a plaidé l’ancienne commissaire de police.
Venu présidé la cérémonie sous la tutelle du Ministère de la femme de la famille du genre et de la protection des enfants dont il est le Secrétaire général, le magistrat Mame Ngor Diouf, a magnifié l’engagement de l’Ajs dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
« Cette initiative de vulgariser la loi criminalisant le viol et la pédophilie vient renforcer les initiatives de l’Etat. L’application de cette loi nécessite la mobilisation de tous les acteurs à côté de l’Etat. Nous encourageons l’Ajs à renforcer la collaboration avec le gouvernement et le ministère qui a entrepris des actions fortes pour non seulement éradiquer ces violences mais surtout assurer d’avantage la protection des victimes », a-t-il dit tout en garantissant rendre fidèlement à l’autorité.

Comments are closed.