Macky brouille les pistes : Qu’est-ce qui bloque le poste de PM !

0

Le poste de Premier ministre  annoncé par le Chef de l’Etat et qui avait été supprimé commence à poser beaucoup plus de problèmes qu’il n’en résout. La preuve, non seulement ce poste peine à être reconduit en raison d’un vice de forme de la Constitution qui ne fixe pas  de délai à cet effet, mais aussi et surtout, cela impacte négativement dans le bon fonctionnement de l’Etat.

Depuis l’adoption du projet de révision constitutionnelle n°38 :2021 restaurant le poste de Premier Ministre le 20 décembre dernier et sa promulgation le 22 décembre, le Chef de l’Etat, n’a toujours pas nommé  de Premier Ministre.

Vingt mois en effet  après la suppression de ce poste,les Sénégalais  lorgnent toujours du côté de la primature pour voir qui  sera le nouveau locataire mais en vain. Les choses trainent car le Chef de l’Etat avait assuré  de la reconduction de ce poste dès après les locales.

Et ses charges à la tête de l’Union africaine  justifiaient  de ce prétexte grandeur nature pour pourvoir ce poste. Mais le constat est que les choses continuent toujours de trainer. L’on se rappelle également que c’est le 02 février dernier que le Chef de l’Etat a fait ses adieux au gouvernement en Conseil des ministres.

Il est vrai que le sacre du Sénégal pourrait servir de prétexte au premier Sénégalais pour prendre du temps par rapport à ce poste de PM mais le constat est que la Constitution ne fixe pas de délai pour placer son homme à la primature. Du coup, les sénégalais se posent moult questions et vont jusqu’à se demander si le Président de la République n’est pas en train de bluffer sur ce.

Au niveau des ministères aussi, les ministres n’ont plus le droit de prendre certaines mesures aux incidences financières. Il n’y a plus d’engagement si ce n’est payer les salaires, la dotation en carburant et les lignes téléphoniques.

Diantre qu’attend le Premier sénégalais pour enfin édifier ses concitoyens ! De toute évidence si  des calculs politiciens ne se sont pas mêlés au remaniement et au choix du poste de PM relativement aux élections législatives, nos compatriotes préfèrent donner leur langue au chat car ne comprenant toujours pas ce qu’attend leur Chef pour passer à l’acte tant attendu !

Assane SEYE-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.