L'Actualité en Temps Réel

Macky et ses Aminata T…

Macky SALL a deux célèbres Aminata. Aminata TOURE et Aminata TALL. La première nommée a été la première personnalité à occuper le ministère de la justice sous Macky. C’était à l’aube de l’alternance. Garde des Sceaux, Mimi avait montré un tel engagement sur la traque aux biens supposés mal acquis, qu’elle a été qualifiée de dame de fer prête à tout pour que les anciens responsables du régime libéral câblés par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) rendent gorge. L’entreprise a fait long feu. Comme pour apaiser sa  »déception », elle a été nommée premier ministre pour remplacer Abdoul MBAYE en disgrâce. Une progression avant ne chute causée officiellement par sa défaite lors des locales de 2014 devant Khalifa SALL à Dakar.

Une traversée du désert et un retour en tant qu’envoyée spéciale puis comme présidence du conseil économique social et environnemental (CESE). Elle remplace Aminata TALL qui n’avait pas du tout aimé la manœuvre du boss. L’autre dame de fer du Baol rumine sa colère contre sa remplaçante et contre le Président qui l’a nommé et se tait. C’est certainement avec une satisfaction dissimulée qu’elle apprit la détestation de Mimi en novembre 2020. Idy est dans la place. Mimi remplacée, lance des piques, s’active se montre très offensive. Aujourd’hui, elle revient en force et est désignée tête de liste de la coalition présidentielle ‘‘benno bokk yakar » pour les législatives du 31 juillet.

Une autre consécration qui prépare une autre chute, lancent les plus pessimistes. Elle, apprend les choses très au sérieux et feint d’oublier toutes les déconvenues, tous les coups bas, toutes les attaques essuyées venant même de son propre camp. En attendant un autre  »Grand soir », elle la militante de gauche qui a fourbi ses armes à  »and-jef. Aminata TALL, une des mères du PDS frère de l’APR, a choisi ce moment pour se signaler et critiquer vertement un processus électoral qu’elle juge calamiteux. Du sable dans le couscous d’Aminata TOURE et de son mentor.

Décidément, Macky est riche de ses Aminata TALL et TOURE. Terribles dames…

senegal7-toutinfo