L'Actualité en Temps Réel

Macky Sall : « Le Sénégal a confirmé son statut de démocratie majeure »

Lors de son discours de ce vendredi, le Chef de l’Etat Macky Sall a magnifié l’exemplarité de la démocratie sénégalaise qu’il a qualifiée de majeure. Mais ce qui reste constant, c’est que sous son magistère, les actes posés par son pouvoir sont tout sauf  démocratiques.

Du parrainage aux candidats à la présidentielle écartée de la course, de la gestion nébuleuse de nos ressources financières au Temple de Thémis  sous sa coupole, s’ajoute la spoliation foncière diligentée par l’Etat.L’on peut présumer que le Sénégal est une démocratie majeure mais à condition que notre charte fondamentale soit d’abord respectée par la toute-puissance publique.

Certains sénégalais sont allés jusqu’à ne plus faire le distinguo entre l’Etat, l’Apr et le pouvoir.Trois entités qui ne font qu’une sous le magistère de Macky Sall.Le pouvoir de  la force gouverne le Sénégal et tout ce que le Président de l’Apr veut,il va indubitablement l’obtenir.

Dans ces conditions, il sera très difficile à certains  de nos compatriotes de  percevoir le Sénégal comme une démocratie majeure. Bref, une démocratie majeure, c’est d’abord un état d’esprit, une culture de l’élégance démocratique et non un simple slogan pour assouvir des intérêts politiques.

 

Assane SEYE-Senegal7