L'Actualité en Temps Réel

Macky Sall ouvre la voie d’une Amnistie pour Karim et Khalifa

Khalifa Sall et Karim Wade seront-ils à nouveau éligibles? Tout le laisse croire. A l’occasion du premier Conseil des ministres du gouvernement Amadou Ba tenu, ce mercredi, le Président Macky Sall a donné instruction au ministre de la Justice, Ismaila Madior Fall, de trouver des solutions pour que des responsables politiques puissent bénéficier d’une amnistie ou toute autre solution juridique qui pourraient leur permettre de retrouver l’éligibilité, lit-on dans le Communiqué du Conseil des ministres.

Une décision qui si elle se matérialise va relancer leur avenir politique. Khalifa Sall et Karim Wade pourront ainsi candidater lors de la prochaine présidentielle de 2024.

Pour rappel, si Karim Wade du Pds, en exil à Doha, a été déjà condamné en 2015 dans l’affaire de la traque des biens mal acquis à une peine de six ans de prison ferme, et d’une amende de 138 milliards de francs CFA.

L’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall, a écopé de 5 ans de prison ferme, assortie d’une amende de 5 millions de francs CFA pour un détournement portant sur 1,8 milliard de F CFA dans le dossier de la caisse d’avance.

Lors de la présidentielle de 2019, le Conseil constitutionnel avait invalidé les candidatures de Karim Wade et Khalifa Sall à la suite de leurs condamnations.

Diaraf DIOUF Senegal7