Dans le cadre de l’accompagnement des personnes vivant avec des troubles mentaux au Sénégal, notamment des jeunes âgés de 10 à 24 ans, l’association Wassor Womanity a procédé, ce lundi 27 octobre 2025, au lancement du Chatbot intelligent dénommé « Maguette ».
Ladite application s’inscrit dans le sillage du projet EMI, une initiative qui œuvre pour améliorer les connaissances en matière de santé mentale au Sénégal, réduire la stigmatisation et élargir l’accès à des soins adaptés à la culture locale.
La cérémonie de lancement a réuni plusieurs parties prenantes, parmi lesquelles,le Directeur du Centre National de l’Orientation Scolaire et Professionnelle (CNOSP), les Psychologues-Conseillers, le Responsable de la Division Planification, Coordination et Réformes, le Responsable de la Division Formation et Recherche-Action, le Responsable de la Division Orientation et Prise en charge psychosociale du ministère de l’Éducation nationale, ainsi que la Secrétaire générale des Pionnières de la Police, la Brigade des Mineurs, les Scouts du Sénégal et l’équipe de l’inclusion numérique.
Selon Mme Mame Bineta Gueye Thiam, Présidente de Wassor Womanity, l’application Maguette constitue une réponse innovante pour combler le manque de psychologues au Sénégal. Mme Mame Bineta Gueye Thiam a ajouté :
« Notre chatbot IA, une application numérique dénommée Maguette, vise à apporter un soutien en matière de santé mentale. Elle sera disponible en anglais, français, wolof et arabe. L’application permettra de reconnaître précocement les signes de troubles mentaux, de réduire la stigmatisation et de favoriser la résilience. Sa mise à disposition est prévue pour mars 2026 et, une fois opérationnelle, elle sera offerte au ministère de l’Éducation nationale. »
Senegal7
Comments are closed.