L'Actualité en Temps Réel

Mairie de Dakar : Candidature Diouf Sarr, un choix qui ne fait pas l’unanimité

La mairie de Dakar est source de convoitise entre des ténors de la mouvance présidentielle. Abdoulaye Diouf Sarr  a surfé sur la fibre Lebou pour  tirer la couverture à ses côtés, tandis que l’ex-argentier de l’Etat, Amadou Bâ a  été flanqué coordonnateur national de Benno Bokk yaakaar (Bby) par le chef de l’Etat.

Mais le choix de la tête de liste de Dakar risque de faire des émules car il s’est fait sur une base sociologique et non politique.Un choix qui est loin de faire l’unanimité aussi bien au sein de l’establishment apériste qu’au niveau des Dakarois non Lébou. Ce qui  pourrait  favoriser l’opposition.

Abdoulaye Diouf Sarr,ministre de la Santé a été choisi sur une base spécifiquement sociologique car l’on considère jusqu’ici que Dakar appartient à la collectivité Lebou.

Ce qui n’est pas évident car en dehors de la collectivité Lebou,bien des Dakarois  souhaiterait un maire qui  travaille pour tous et non pour une collectivité. Le Chef de l’Etat a fait un choix qui risque d’être préjudiciable à la majorité présidentielle.

Amadou Bâ n’est plus aux affaires mais il garde toujours une certaine notoriété au sein de Dakar. S’il est propulsé coordonnateur national de Benno,c’est un lot de consolation mais de manière prospective,c’est lui qui devrait conduire la liste de Dakar.

Diouf Sarr est au service de la communauté Léboue composée des Freys, Ndéy Jii Reww, Saltigués, Grand Serigne et tous ses démembrements  et non au service de tous les Dakarois.La nuance est de taille.Et demain,il fera jour car la bataille de Dakar aura bel et bien lieu entre l’opposition et le pouvoir.

Assane SEYE-Senegal7