Maladies cardiaques : plus de 17 millions de personnes meurent…

L’expression de la mort subite désigne toute mort  qui ne pouvait pas être prévue la journée précédente ou encore les  heures avant le décès d’une personne. Si les morts subites sont associées aux maladies cardiaques, c’est parce qu’elle est mort naturelle causée par un arrêt du cœur.

Dans plus de 80% des cas, le mécanisme de la mort subite est un trouble du rythme ventriculaire : fibrillation ventriculaire ou tachycardie ventriculaire.

L’organisation mondiale de la santé (OMS) renseigne à ce titre que les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde : il meurt chaque année plus de personnes en raison de maladies cardio-vasculaires que toute autre cause.

On estime à 17,7 millions, le nombre de décès imputables aux maladies cardio-vasculaires, soit 31% de la mortalité mondiale totale.

Parmi ces décès, on estime que 4,4 millions sont dus à une cardiopathie coronarienne et 6,7 millions à un AVC.

Plus de 3/4 de ces décès interviennent dans des pays à revenu faible.

Selon l’organisation onusienne repris par besbi, il est possible de prévenir la plupart des maladies cardiovasculaires en s’attaquant aux facteurs de risquer comportementaux à savoir : le tabagisme, la mauvaise alimentation et l’obésité, la sédentarité et l’utilisation nocive de l’alcool.

Fanta DIALLO BA-senegal7

Comments are closed.